Un apéritif à la française

Dimanche, nous (les chroniqueuses du blog et toute une belle équipe) tournions nos premières chroniques que nous allons bientôt vous présenter sur le blog.

Comme tous les dimanches, ma petite maman française m’appelle. Et comme je suis toujours occupée, elle me laisse un message.

Je monte dans l’auto avec France, une de nos chroniqueuses, et je lui dit « Tu m’excuseras, je vais prendre 5 min pour appeler ma mère. » Et là, je regarde France avec un sourire  » France, je te parie que si je demande à ma mère « Qu’est-ce que vous faites ? » elle va me répondre « Ton père et moi on vient/va prendre l’apéro, on t’en prépare un ! »

Pas besoin de prendre de paris ! Mes parents comme tout bon français prennent l’apéro TOUT le temps…

Et aujourd’hui, fête nationale des français, 95% des français seront en mode apéro pendant 24 heures !

Mais que boit-on traditionnellement en France comme apéritif ? Comme chaque région a un nombre incalculable de vins et alcools locaux, chacune a ses propres traditions. Et la mienne ne défie pas cette loi. D’autant plus que je suis née et ai grandi à Cognac, en Charentes. Oui! c’est bien cette région d’où provient le Cognac, mais également le Pineau des Charentes, et qui est coincée entre la région des Vins de Loire et des Bordeaux, dont le fameux St-Émilion… soyez donc avertis que le charentais ne sort jamais sans son vin…

Alors qu’est-ce que mes parents vont boire aujourd’hui ? Sûrement un pastis, (que ce soit Ricard ou Pernod, ou aujourd’hui Pernod-Ricard), un Pineau des Charentes (Rouge bien sûr ! la SAQ ne vend que du blanc… ) ou des cocktails à base de Cognac. Si vous êtes amateur de Cognac, vous allez sûrement me dire « Quoi, mélanger du Cognac, cet alcool si noble? ». Oui, ce spiritueux a longtemps été un alcool de luxe. Mais plusieurs crises économiques ont eu raison de ce statut et les producteurs ont dû faire preuve de créativité pour relancer leurs ventes… Et ce fût de le démocratiser en faisant un alcool d’apéritif et non plus seulement de digestif et de dégustation. Cependant, pour vos cocktails, préférez un Cognac V.S. ou *** plutôt qu’un V.S.O.P. ou un X.O. car là ce serait sacrilège!

Et avec quoi vont-ils boire cela me direz-vous?  Des cacahuètes (des peanuts!), des pistaches, des chips, ou autre biscuit salé… Personnellement, j’aimais que ma mère fasse des popcorns salés maison. Le jour du popcorn était un jour de fête !

Et vous, que buvez-vous à l’apéro ou quels sont vos souvenirs d’apéro ?

Advertisements