Goûte ton quartier

(France) Samedi le 26 juillet dernier, Odile et moi, on s’est fait plaisir en allant suivre le tour guidé de Goûte ton Quartier, qui nous a fait découvrir les trésors peu connus de la rue Fleury Ouest. Une super belle activité gratuite, il faut le noter, organisée par les Pages Jaunes.

J’étais curieuse de revenir voir ce que la rue Fleury avait de bon à nous offrir. Il faut dire que j’ai grandi dans Bordeaux, à côté de Ahuntsic et dans l’ancien temps, on savait très bien qu’il n’y avait plus rien d’intéressant à l’ouest de St-Laurent. Mais depuis quelques années, une poignée de visionnaires ont décidé qu’il en serait autrement, des grands chefs, des artistes culinaires, des jeunes allumés au talent particulier, qui se sont établis sur quelques pâtés de maison au grand plaisir des résidents, si fiers de leur quartier. Quel changement!

On avait rendez-vous devant la chocolaterie Bonneau à 13h45. C’est là que nous avons rencontré notre guide Jean Gauthier, un passionné de sa rue Fleury Ouest méconnue. À 14h pile, nous somme entrés dans le minuscule local et le chocolatier Yves Bonneau nous a présenté ses produits avec une belle simplicité, qui détonnait de l’excellence que nous avions sous les yeux et, plaisir extrême, sur la langue. Fines ganaches colorées, délicats pralinés à l’ancienne, mignonnes pâtes d’amandes, uniques fleurysettes, délicieux caramels et superbes gâteaux, on y trouve tout pour se délecter ou pour gâter nos proches. Mais ce que j’ai trouvé le plus intrigant, c’est les accords chocolat et vin que M. Bonneau a développé à l’aide du meilleur sommelier de France, d’un maître huilier et d’un maître cuisinier. Ça vaut le détour! Et c’était un très bon début!

Bonneau chocolatier / Yves Bonneau, 69 rue Fleury Ouest, chocolateriebonneau.ca

IMG_0407IMG_3276 IMG_3274

Nous avons ensuite traversé la rue pour nous rendre au resto de quartier le St-Urbain, qui n’était pas supposé être un arrêt sur notre circuit, mais le chef Adam Gantem nous a gentiment ouvert ses portes et nous a expliqué le concept très intéressant de sa cuisine. Un menu qui change au gré des saisons, des plats faits à partir de produits du marché, souvent biologiques et de produits du terroir, une carte de vin composée en majorité d’importations privées offertes à la bouteille ou au verre, tout ça m’a donné le goût de revenir m’asseoir dans ce décor tout simple, mais accueillant. Surtout que j’en avais déjà entendu dire beaucoup de bien.

Le St-Urbain, 96, rue Fleury Ouest, www.lesturbain.com

IMG_3277IMG_0416

La porte d’à côté, c’est la Bête à Pain, qui est non seulement une boulangerie, mais également une pâtisserie, un restaurant et un traiteur, et qui offre depuis peu des plats prêts à manger. Ça sent bon le pain, et lorsqu’on passe du côté de la salle à manger, encore plus d’effluves alléchantes. On a eu droit à des petites gâteries sucrées, mais pendant que Jean nous dressait le portrait de l’endroit, derrière, on s’est empressé de nous préparer de petits croûtons pour nous faire goûter un pâté de foie succulent!

La Bête à Pain, 114 Fleury Ouest, labeteapain.com

IMG_3283IMG_3285IMG_3284

À quelques pas de là, nous avons croisé La Consigne beer chope, qui offre une multitude de produits de microbrasseries québécoises, bières, spécialités et grignotines. La proprio nous a gentiment offert un grand verre de cidre des plus rafraîchissants.

La Consigne, 168 Fleury Ouest, laconsigne.ca

IMG_0426 IMG_0428 IMG_3292

On continue notre promenade pour se rendre au très populaire restaurant Les Cavistes. C’est son proprio Robert Herrara qui nous attendait sur le pas de la porte et qui nous a si gentiment invités à entrer. À l’intérieur, nous avons eu droit à un verre de Sauvignon blanc et à une bouchée tout à fait succulente de tartare de saumon (j’en ai pris plus d’une, je l’avoue!). M. Herrara nous expliqué la philosophie du resto et les activités de dégustation qu’on peut y faire. J’étais venue manger ici, il y a quelques semaines, et ce qui m’avait frappé alors avait été l’enthousiasme et le désir de partager une passion de notre serveur qui nous avait fait goûter à deux excellents vins pour que l’on puisse faire le bon choix. Et c’est ce que j’ai retrouvé dans le discour  du proprio, cette passion du bon vin qui ne se prend pas au sérieux et qui existe principalement pour faire vivre des moments de plaisirs aux clients. C’est certain que je vais revenir ici!

Les Cavistes, 192 Fleury Ouest, restaurantlescavistes.com

IMG_0431 IMG_0432 IMG_0436 IMG_0438

Tout au loin, on aperçoit la mignonne affiche du resto « Apportez votre vin »  Le Chien rose. Pas de nom, juste le profil d’un beau toutou rose. Diffficile à manquer ou à oublier. À l’intérieur, la propriétaire et chef Michele « Mitch » Des Rosiers nous a reçus avec de délicieux petits exemples des tapas qu’offre son menu. Dynamique et sans prétention, tout comme son chef, l’endroit est sympathique avec son décor éclectique et sa terrasse fleurie. Le menu change chaque mois selon un thème, pour suivre les humeurs et inspirations de Mitche, comme par exemple, en ce moment, tous les tapas sont sans cuisson, pour éviter d’avoir chaud devant les fourneaux. Au mois d’août, le thème est Tiki, inspiré par les dynamiques jeunes hommes de l’émission Oui Surf! Nous sommes revenus souper ici plus tard et je n’ai pas été décue!

Le Chien Rose, 234 rue Fleury Ouest, 
lechienrose.com

IMG_0439Fotor0727210613img_3308IMG_0449IMG_0450

IMG_0444

Les deux prochains stops sont pour vous, Mimi & Vincenzo, parce qu’ils combinent la bonne bouffe italienne et le bon café. Piatto Rustico et Le Brûloir, et ils sont si près de chez vous!

Chez Piatto Rustico, Annamaria Mazzucco et son mari Frank nous attendaient avec de larges plateaux d’excellentes bouchées, typiquement italiennes et nous sommes repartis avec une recette de risotto (miam) accrochée à une cueillère de bois et un tournesol. Quelle belle attention.

Piatto Rustico traiteur, 335 rue Fleury Ouest, piattorustico.com

IMG_0451  IMG_0453 IMG_3313 img_3314

Pour les amateurs de café, le Brûloir est l’endroit rêvé, situé juste à côté du traiteur italien. Je vais laisser Odile vous en parler puisque je ne boit pas de café (oh sacrilège!)

(Odile-E) comme je suis une adepte du café, je continue donc la description de la tournée! Au café Brûloir la torréfaction des grains est faite sur place par le maitre-torréfacteur propriétaire, qui les choisit aussi avec soin. Le service de réparation de machine espresso est aussi offert, en plus de la possibilité de formation sur machine professionnelle. Un endroit parfait pour venir acheter vos grains et profiter du savoir-faire et des bons conseils des employés.

Le Brûloir, 343 rue Fleury Ouest, lebruloir.com

IMG_0457 IMG_3316img_3317

L’Artizan pizza, juste à l’ouest du parc Tolhurst, vous prépare de délicieuses pizzas aux garnitures variées. Que ce soit la Mile-End au jambon de Parme, roquette et parmesan, la pomme avec jambon de Parme, brie, amandes, miel et cannelle, celle au canard confit et champignons sauvages ou ma préférée, la Casablanca avec de l’agneau, du citron et des épices marocaines, vous trouverez de quoi vous régaler! Et si vous n’avez pas envie de sortir, la livraison est offerte!

L’Artizan pizza, 414 rue Fleury Ouest, www.lartizanpizza.com

IMG_0458 IMG_0459 IMG_0494

Pendant que nous étions à l’Artizan, Jean est allé demander au propriétaire de la Patisserie Armenia Lahmadjoun de nous préparer de délicieuses pizzas arméniennes. Il s’agit de pizzas très minces, garnies seulement de viande hachée parfaitement assaisonnée. Vous pouvez les commander à l’avance pour vous assurer d’en avoir parce qu’elles partent vite!

IMG_3320

Finalement nous avons fini la tournée au sympathique 132 Bar Vintage, où chaque barman a sa spécialité, que ce soit les whiskeys ou les cocktails. Jean-François, de service cet après-midi là, nous a préparé quelques-unes de leurs spécialités, dont le Hit the road Jack 2.0, une version revisitée du Bloody Ceasar, avec comme ingrédient secret (mais pas si secret!)… La sauce à poutine! Surprenant mais délicieux!

L’endroit offre des soirées spéciales comme les soirées quiz et des soirées d’humour pour promouvoir la relève. Ils sont aussi présentement dans le top 50 des meilleurs bars au Canada! Vous pouvez d’ailleurs aller voter pour eux sur le site En Route d’Air Canada!

Le 132, Bar Vintage, 132 rue Fleury Ouest, le132.com

IMG_0424 IMG_0496IMG_0497img_3323img_3334

IMG_3329

Bref, une très belle journée de découvertes culinaires sur Fleury Ouest et une très belle initiative du groupe Page Jaunes!

 

 

Advertisements