À la découverte de l’Orchestre Symphonique de Montréal

Si comme moi vous ne connaissez pas beaucoup la musique classique, il existe plusieurs activités intéressantes pour vous faire découvrir l’Orchestre Symphonique de Montréal d’une façon originale et peu dispendieuse.

L’Orchestre Symphonique de Montréal est un des plus prestigieux orchestre symphonique du Canada et un des meilleurs d’Amérique, selon certains. Il serait dommage donc de ne pas découvrir ce pilier de la culture montréalaise. Le charismatique directeur musical, Kent Nagano, qui le dirige depuis 2006 a beaucoup contribué pour sa notoriété internationale. Depuis sa nomination, le chef Nagano se fait également un devoir de tenter de rapprocher le grand public de l’orchestre symphonique. L’Orchestre Symphonique de Montréal sort donc régulièrement de sa magnifique demeure pour venir à la rencontre de tout un chacun.

LA VIRÉE CLASSIQUE

Le 14 août prochain, l’Orchestre Symphonique ouvrira la Virée classique de l’OSM par un concert gratuit qui aura lieu au Stade olympique. Un concert à ne pas manquer pour les fans (et les non fans) de Carmina Burana, l’oeuvre magnifique du compositeur Carl Orff .

Suivront les 15 et 16 août, la pléiade d’activités de la Virée. Un série de concerts payants d’une 45 minutes chacun allant de Beethoven à Bernstein pourra satisfaire les grands et les petits. De nombreuses activités gratuites sont également prévues dans le but de nous faire découvrir les coulisses du monde de l’orchestre, comme un atelier de trompette et de percussion.

Plus d’informations sur les horaires et les prix.

 HARMONIELEHRE WITH OSM

10487473_10152482626290250_4808944341485902284_n - Copie

(c) Société des arts technologiques

 

 

 

 

 

 

 

La satosphère de la Société des arts technologiques projette du lundi au vendredi et ce jusqu’au 15 août prochain la captation de l’oeuvre de John Williams (et non, John Adams !), Harmonielehre, interprétée par l’OSM. John Williams, grand compositeur et chef d’orchestre, est notamment l’auteur du célèbre opéra, Nixon in China, qui relate la visite de Nixon en Chine en 1972 où il rencontra notamment Mao Zedong. Cette projection vous transportera au coeur de l’orchestre, puisqu’il se déroule dans la satosphère, un théâtre immersif avec un écran 360 degrés. L’expérience visuelle en vaut le détour.

C’est une bonne occasion pour découvrir ce superbe lieu qu’est la Société des arts technologiques (SAT) ainsi que son labo culinaire. Chaque mois, les chefs de la SAT revisitent les spécialités culinaires de différents pays comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne. À l’occasion de l’Harmonielehre, la SAT propose un combo souper + visionnement

Présenté jusqu’au 15 août tous les soirs du lundi au vendredi. Combo Film immersif + Souper au Labo culinaire (17h à 22h)

Pour plus d’informations : http://sat.qc.ca/fr/osm

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE

Et pour sortir un peu de Montréal, le Festival de musique classique de Lanaudière accueillera l’OSM pour deux concerts les 8 et 9 août prochain.

Amphitheatre

(c) Festival de Lanaudière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations : http://www.lanaudiere.org

** à noter que les Aperitivo ne sont plus offers à la SAT (Cependant, vous pourrez en trouver plein dans le quartier Italien !)