D’où vient l’Heure de l’Apéro?

Le projet l’Heure de l’Apéro a vu le jour avec la levée du jour. Un de ces matins, en ouvrant les yeux, j’ai murmuré C’est l’Heure de l’Apéro et je me suis dit que c’était le titre de quelque chose qui allait changer ma vie… Et voilà, vous en avez la preuve.

Vous savez maintenant d’où vient le projet C’est l’Heure de l’Apéro, voici les origines de cette heure remplie de plaisir qu’on aime tant. Selon Wikipedia, ça serait un certain Joseph Dubonnet qui aurait popularisé l’apéritif en 1846.

POSTER

Mais celui qui aurait vraiment parti le bal serait  un dénommé Antonio Benedetto Carpano, qui a inventé un vermouth à Turin, en 1786. Un vermouth, c’est un vin aromatisé, un breuvage que l’on obtient en ajoutant de l’alcool à un ou plusieurs vins et en aromatisant avec des épices et/ou des herbes.

CARPANO          CARPANO2

Depuis, des maisons italiennes bien connues comme Martini & Rossi et Cinzano ont pris les devant en commercialisant les vermouths et les européens ont perpétué la tradition.

CINZANO ADD              MARTINI ADD

Au début du 20e siècle, cette mode a finalement traversé l’Atlantique en commençant par conquérir nos voisins les américains pour enfin trouver sa place de choix chez les Québécois. De nos jours, l’apéro est bien ancré dans les traditions et se déguste entre amis, dans un bar, un resto, à la maison, sur la plage, partout où on peut prendre le temps de s’arrêter et de profiter du moment.

Comme bien des parents, les miens étaient des adeptes de l’heure de l’apéro, c’était un rituel sacré dans notre cuisine. À l’arrivée de mon père, ma mère lui versait un verre de Cinzano, moitié-moitié et ils partageaient leur journée, tout en faisant le souper.

Vous pouvez trouve l’original Cinzano, rouge et blanc, à la SAQ, pour 13,00$ et 13,15$ respectivement.

CINZANO

Vous pouvez également essayer d’autres vermouths comme le Martini Rosso, le Martini Sec et le Stock …

MARTINI ROSSO MARTINI STOCK

ou y aller avec celui qui a tout démarré, le fameux Dubonnet.

DUBONNET

Santé!

CHEERS

Advertisements