L’ABC des cocktails – 2e partie

La semaine dernière Renée-Claude nous parlait des ingrédients essentiels à garder à la maison pour préparer des cocktails. Cette semaine on se penche sur les accessoires de bar.

D’abord les verres. Il en existe de toutes sortes de format pour toutes sortes de drinks, dont voici les plus communs:

cognacLe verre à dégustation, dont la forme retient les arômes et permet d’apprécier les alcools tels que le cognac, le brandy ou les eaux-de-vie.martini

Le traditionel verre à Martini, qui est parfait pour les « short drinks » c’est-à-dire ceux qui ne comprtent pas beaucoup d’allongeurs.

highball

Le « high ball », très polyvalent, se prête à tous les « long drinks », c’est-à-dire qui sont allongés de jus, de soda et habituellement de glace.
old fashioned

Le « Old Fashioned », nommé en l’honneur du drink qui l’a popularisé et dont vous pouvez voir la composition ici, est quant à lui tout indiqué pour les drinks courts, ou les aclools sur glace seulement.toddy

Le « Toddy » avec son anse est parfait pour vos cafés et chocolats chauds, alcoolisés ou non, ou encore pour le grog (mélange de rhum, de jus de pommes chaud et de citron) ou pour le lait de poule du temps des Fêtes!

TulipeEnfin le verre Tulipe, appellé ainsi en raison de sa forme, est tout désigné pour les drinks fruités auquels il donne un air de plage!

Crédit images Espacecocktail.com

Si vous rêvez du presse-agrumes vu dans la chronique, sachez qu’il est disponible chez Stokes, ainsi que plusieurs modèles de « shakers »  qui vous permettront de faire des martinis dignes de James Bond!

presse-agrume

 

Enfin un petit truc: si vous voulez un vrai pilon de bar mais n’êtes pas prêts à investir dans un pilon professionnel, un barreau d’escalier cylindrique de chêne, acheté dans une quincallerie grande surface, coupé et bien sablé, sera tout aussi efficace!

 

Maintenant que vous serez bien équipés, à la semaine prochaine pour des recettes de cocktails!

 

 

Advertisements