Qu’est-ce qu’on fait cette fin de semaine? On va écouter du jazz!!

Ce n’est pas par hasard si un des plus réputés festival de jazz au monde a lieu à Montréal. Le jazz à Montréal est un secret de Polichinelle!

Le jazz de Montréal est né dans le quartier La Petite-Bourgogne, dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal (pour un peu plus d’histoire sur ce quartier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite-Bourgogne).

Pendant la prohibition américaine, les cabarets de Montréal ont gagné en notoriété. Eh oui! Le gouvernement du Québec  a eu la bonne idée (!) de créer la commission des liqueurs du Québec qui contrôlait la vente de l’alcool alors que toutes les autres provinces du Canada et les États-Unis l’ont tout simplement interdite. Cette notoriété a attiré de nombreux musiciens américains comme Louis Metcalf (qui a donné son nom à la rue du centre-ville de Montréal). Et ces musiciens se tenaient notamment dans la Petite Bourgogne et dans les cabarets au coin de la rue Craig (aujourd’hui Saint-Antoine) et De la montagne, le Café Saint-Michel et le Rockhead Paradise. Pourquoi la Petite Bourgogne? Parce que le quartier de la Petite-Bourgogne était le quartier des gares et des sièges sociaux des sociétés ferroviaires, et que beaucoup de Noirs y étaient porteurs.

Parmi les musiciens canadiens les plus connus, on peut citer Oscar Peterson, Oliver Jones, Charles Biddle….

Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, Radio-Canada vient de lancer un webdocumentaire intitulé Jazz Petite Bourgogne  bourré d’archives et de faits intéressants sur le jazz à Montréal.

téléchargement

 Crédit photo : Jazz Petite Bourgogne

Dans le cadre de ce webdocumentaire, plusieurs activités sont proposées dont un tour guidé sur les night clubs de Montréal et les chemins de fer le 16 août en anglais à 13h et en français à 16h.

Et des Concerts:

Vous pouvez assister à un concert du Mario Allard Quintet le 21 août au Centre Culturel Georges-Vanier (Quartier Saint-Henri).

 

BARS JAZZ À MONTRÉAL

Sinon, en plus du Festival International de Jazz de Montréal, qui n’a plus besoin de présentation, il y a plein d’endroits pour écouter du jazz à Montréal.

Personnellement, j’ai deux coups de coeur:

Diese Onze: ce bar-restaurant offre une intimité et une proximité  avec les musiciens que j’ai vraiment appréciée. Quel bel endroit pour y emmener une date 😉 et le menu composé de tapas est délicieux. De nombreux musiciens passent par ce lieu. D’ailleurs, le 27 et 28 août, s’y produira le Steve Kuhn Trio avec Steve Swallow et Joey Baron – À ne pas manquer! Ce trio newyorkais a joué avec les plus grands, dont John Coltrane, Dizzie Gillepsie et Keith Jarrett.

4115-A Rue Saint-Denis – Montréal

11

Crédit photo: Diese Onze

Résonance Café : c’est au détour d’un rendez-vous professionnel que j’ai découvert cet endroit, assez improbable en fait : il est situé dans un sous-sol au coin des rues Parc et Fairmount et surtout on ne s’attend pas du tout à y découvrir un café jazz végétarien! Quand je suis entrée dans ce café, il était 10 heures du matin, et une femme d’environ 60 ans jouait du piano sur la scène! Idéal pour des cafés entre amis, y travailler dans une belle ambiance et tous les soirs il y a un concert différent !

5175A Avenue Du Parc  – Montréal

551055_466361206734788_2032722448_n

 (c) Resonance Café

Il y a bien sûr les institutions que l’on ne présente plus :

La célèbre Maison du Jazz, anciennement le Biddle, renommé après le décès de Charles Biddle – 2060 Aylmer Montréal.

Le Upstairs Jazz Bar & Grill – 1254, rue MacKay – Montreal.

Les Jardins Nelson et sa charmante terrasse – 407, Place Jacques-Cartier – Montréal.

 

BON JAZZ!