Cette semaine, on prend le temps…

L’apéro c’est apprécier la vie avec nos amis, notre famille, nos enfants, voire même des étrangers. On boit un verre, on jase, on grignotte. On profite de la vie ! On évite de regarder l’heure, on se laisse aller par le plaisir de partager et de prendre le temps.

Prendre le temps, c’est d’ailleurs le thème que l’Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, a utilisé pour bâtir sa programmation riche d’activités ludiques, culturelles et gastronomiques: devancer le temps, flirter avec le temps, avoir le goût d’ailleurs, s’imprégner des couleurs, remonter le temps.

Beaucoup d’entre vous les ont déjà visités plusieurs fois et les mots qui vous viennent certainement à l’esprit ce sont  : insectes, lumières, citrouilles. Mais y avez-vous déjà été en appréciant vraiment ces lieux ? C’est ce que vous propose l’espace pour la vie, qui a prévu des activités pour toute la famille, pour mettre en valeur les magnifiques jardins et surtout les découvrir ou les redécouvrir d’une façon différente.

On vous en propose quelques unes :

LES SIESTES MUSICALES

Autour d’un thème, la coccinelle, le bourdon, l’abeille, les musiciens invités vous convient à apprécier leur musique bien installés dans votre fauteuil ou même à terre, si c’est ce qui vous plait. Une musique au son des insectes, du vent dans les feuilles… et si vous vous endormez, on ne vous en voudra pas ! Bien au contraire…

 Tous les samedis après-midi à l’insectarium jusqu’au 30 août

 

LES LENTS DE NATURE ou découvrir les Paresseux dans leur habitat.

J’ai rencontré les paresseux en 2012 au détour d’un voyage au Costa Rica. Je les ai trouvés particulièrement mignon (tous les goûts sont dans la nature !) . Cet animal est fascinant. Vous me direz : qu’y a-t-il de fascinant chez un animal qui dort toute la journée, ne descend de son arbre qu’une fois par semaine pour faire ses besoins, et ne bouge que par nécessité ! Le paresseux ne joue pas, il n’est pas le fun.

C’est justement notre comportement face à cet animal qui est fascinant ! Combien de fois êtes-vous rentrés au biodôme en étant excités de voir des paresseux pour la première fois. Et puis finalement, vous vous lassez parce que vous ne le trouvez pas ou parce que l’animal ne bouge pas. Alors qu’à côté, les petits ouistitis hyperactifs viennent manger dans votre main, vous sourient…

Apprécier cet animal, c’est prendre le temps de l’observer, d’attendre qu’il bouge. Et quand il finit par bouger, Oh grande joie 😉

L’insectarium lui a bâti un espace spécialement conçu pour lui et pour que ses invités (soit vous !) aient le goût et le confort de les contempler.

Paresseux

(c) Vanessa Loubineau

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 07 juin au 26 octobre 2014 au Biodôme

 

LES ARTS S’INVITENT AU JARDIN

Danse, musique, théâtre, le Jardin Botanique vous surprend tous les dimanche de l’été avec une clôture exceptionnelle le 31 août puisque Pierre Lapointe s’invite au Jardin à 16 heures.

Pour plus de détails sur la programmation : http://espacepourlavie.ca/sites/espacepourlavie.ca/files/program_les_arts_sinvitent_jardin_8.5x14_fr_14052014.pdf

 

LES APÉROS DU JARDIN BOTANIQUE

Et bien sûr on oublie pas les apéros ! du jeudi au samedi de 4 à 8, cocktails, musique, tapas à la terrasse du Jardin botanique. Et tous les jeudis, une thématique : on mange des insectes !

461317_detail_eplv

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de détails:

4 à 8 botaniques au Jardin – Août

4 à 8 au chant des cigales