Découvrir le Swing

Le swing est un style de danse qui a vu le jour dans les années 20 aux États-Unis. Ses ancêtres sont le Shimmy, le Charleston et le Black Bottom .

Il existe plusieurs sortes de swing, comme le Lindy Hop ,le Jitterbug, le Jive, le Boogie-Woggie et le Balboa.

Dans les années 50, avec la venue de Elvis Presley et du rock’n roll le  swing est relègué un peu aux oubliettes. 

C’est dans les années 90 qu’il  a vécu une vraie renaissance grâce au film Swing Kids, mettant en vedette Christin Bale, Robert Sean Leonard et Frank Whaley…

SWING KIDS

… mais surtout grâce à la superbe pub de Gap Kakhi Swing de 1998, sur la pièce de Louis Prima “Jump, Jive an’ Wail” jouée par Brian Setzer Orchestra.

C’est alors que le Collegiate Shag, le West Coast Swing et le Balboa redeviennent populaires. Pour en savoir plus sur chacunes de ces danses, vous pouvez consulter le http://www.swing-time.fr/danses_swing, où j’ai trouvé ses informations.

Si vous avez le goût d’essayer cette danse énergique et tellement sympathique, vous pouvez commencer par vous familiariser avec la musique et les pas de base lors de soirées thématiques dans certains bars de Montréal.

Les mardis, c’est au Petit Medley, au 6206 St-Hubert, près du métro Beaubien, que ça se passe depuis 10 ans, avec un cours pour débutant gratuit à 20 h, suivi de la danse avec DJ Charmin’ Dee jusqu’aux petites heures du matin.

Les mercredis, c’est au Katacömbes, au 1635, Boulevard St-Laurent, que les profs de l’école Swing ConnecXion vous attendent à partir de 21h00, pour un cours d’intro et ensuite pour danser sur la musique d’un band live, au coût de 10$.

Et finalement, vous pouvez vous rendre à l’école Cat’s Corner, au 3451 Boul. St Laurent, à tous les vendredis, entre 20h30 et 1h30 du matin, pour vous initier au swing  ou mettre en pratique ce que vous avez appris, au coût de 8$.

Pour ceux qui aimeraient s’y adonner plus sérieusement et apprendre des mouvements plus complexes, il y a 3 écoles principales de swing:

Swing ConneXion, où enseigne Aimee Mannella, notre invitée, au 7250 Clark, Métro De Castelnau

Le Cat’s Corner, au 3451 Boul. St Laurent, 3e étage. Métro St Laurent ou Sherbrooke

Studio 88-Swing, au  7243 St-Hubert, Métro Jean-Talon

Si vous voulez être au courant de tout ce qui est Swing à Montréal, votre meilleure ressource est le site Swing in Montreal.

Advertisements