Nos coups de coeur bar et resto à Saint-Henri

Depuis quelques années, le secteur St-Henri se développe énormément et bien sûr cela a créé de belles occasions d’ouvrir de nouveaux  restaurants et bars dans le quartier.

Nous vous avions donné quelques noms dans une précédente chronique.

Voici nos coups de cœur ou découvertes !

La terrasse de la Brasserie McAuslan

C’est sur cette terrasse que France, Odile, Nathalie et moi-même nous sommes réunies pour la première fois pour discuter des capsules vidéos de C’est l’Heure de l’Apéro ! Elle est donc pour nous devenue un symbole.

Au premier abord, ça ne paie pas de mine. Une brasserie, un parking un peu croche, zone encore un peu industrielle.

Cependant, les propriétaires ont aménagé une immense terrasse qui donne directement sur le canal Lachine de façon vraiment sympathique. Pergolas, table de pic-nic,  plantes et fleurs grimpantes, lumières, des places à l’ombre, au soleil. Belle ambiance !

Vous pouvez y déguster les fameuses bières de la brasserie, la Griffon et la St-Ambroise, mais également de la bouffe type « de rue » : hamburgers, tacos, hot-dogs, etc.

De nombreuses activités y sont organisées comme des projections de vieux films ou des concerts.

Ça vaut le coup de s’y déplacer. En plus, ils viennent d’ouvrir un pub intérieur, l’Annexe. Il n’y a aucune raison pour que vous n’alliez pas y faire un tour cet hiver également !

Le Grumman 78

Vous avez sûrement croisé sur la rue le camion du Grumman ’78. La couleur vert lime le caractérise et le rend reconnaissable très vite. Grumman ’78 est d’ailleurs est un des porte-étendards du mouvement de la cuisine de rue, et milite beaucoup pour que les règlements municipaux changent à ce sujet.

Mais c’est aussi un restaurant sur la rue de Courcelles, installé dans un garage qui servait de remise à la cavalerie municipale. Donc décor industriel mais Ô combien fun et convivial. De nombreux mariages et 5 à 7 y ont d’ailleurs lieu.

On y retrouve une cuisine à saveur mexicaine mêlée aux couleurs du Québec : tacos, quesadillas et fricassées, on salive!

Et en plus, ils ont une carte de vin pas piquée des vers. J’y ai d’ailleurs fait une super découverte, un champagne à prix raisonnable (48$)  à saveur étonnante de vanille (enfin ça c’est moi qui ait perçu cette saveur-là !) provenant d’un petit producteur français : Le Pascal Doquet, brut, blanc de blanc . Je l’ai acheté plusieurs fois, et j’ai toujours eu un grand succès.

On aime donc le décor du Grumman, son camion et ses tacos !

Le Ludger

Reconnaissable par sa superbe murale, le Ludger est ouvert depuis 2013 aux abords de la Place St-Henri. Il mérite donc bien son surnom de buvette, puisqu’une buvette était traditionnellement accotée à une place ou une gare et servait d’endroit pour se désaltérer.

On ne fait pas que boire au Ludger, on peut y manger. C’est d’ailleurs pour cela que les propriétaires parlent d’une buvette gourmande.

Belle carte de vin, de la cuisine de bistro, des huîtres, de la bavette, des produits du Québec. Ils se sont également également inspirés de la cuisine asiatique avec leur fameux tataki de boeuf.

Et ils n’hésitent pas à emprunter à l’héritage historique du quartier pour que les clients se sentent concernés. Monsieur Ludger Lemieux était un architecte qui a conçu plusieurs édifices de St-Henri. Et la musique qu’ils jouent est plus jazzy, en référence avec les origines du jazz du quartier dont on a déjà parlé ici !

Si vous y allez, prenez le temps de faire un tour à l’arrière où se trouve la piste cyclable qui a été installée dans le Parc du Premier-Chemin-de-fer. Pendant quelques mètres, on se retrouve dans une forêt. Par ailleurs, les résidents y ont installé des bacs de semis. On  peut donc y cueillir des légumes et des herbes !

 

 

Patrice Pâtissier

Ce restaurant n’est pas vraiment dans St-Henri puisqu’il se trouve à l’est d’ Atwater. Cependant, on ne peut pas manquer ses délicieuses pâtisseries ! J’y ai mangé le meilleur Kouign-amann de ma vie… Vous savez cette pâtisserie bretonne ?! Mais il y a aussi les choux, les petits pots de crème, les financiers, les brioches, et j’en passe… J’écrivais saliver plus haut ?

Pâtisserie oui !  Mais c’est aussi un bar à vin dont la sélection a été faite par la conjointe de Patrice Demers qui est sommelière.

Et le menu salé est aussi délicieux.

Tout y est impeccable : le service, la décoration, les présentations, les emballages.

On aime leur audace : ouvrir une pâtisserie/bar à vin !

 

Terrasse St-Ambroise et l’Annexe – 5080 rue St-Ambroise – (514) 939-3060

Le Ludger – 4001 rue Notre-Dame Ouest – (438) 383-3229

Grumman 78 – 630 de Courcelle – 514-290-5125

Patrice Patissier – 2360, rue Notre-Dame Ouest – Local 104 – 514 439-5434

 

 

Advertisements