Cocktail: Le Whisky Sour

Cette semaine à l’Heure de l’Apéro, on apprivoise le whisky en se concoctant un excellent drink: le Whisky Sour! Si vous trouvez le goût du whisky agréable mais un peu fort, ce cocktail parfois aussi appellé Boston Sour vous ravira!

whiskey sour

Mais d’abord, démystifions un peu le whisky. Pour faire une très courte histoire, il s’agit d’une eau-de-vie obtenue par la distillation de céréales. Il existe plusieurs catégories de whiskys dont le single malt, qui provient de la distillation de céréales maltées d’une seule distillerie, le pure malt qui peut provenir de l’assemblage de  single malts de plusieurs distilleries, et le plus populaire, le blended whisky, qui est obtenu par l’assemblage de plusieurs sortes de whiskys.

Vient ensuite les différents types de whiskys. Le bourbon est un type de whisky américain, produit essentiellement à partir de grains de maïs. Le Maker’s est le préféré de Jesse, utilisé dans son fameux Old Fashioned.

Le whisky canadien, généralement plus léger au goût et parfois aussi appelé rye whisky, est habituellement un assemblage de plusieurs grains.

Le scotch qui est un whisky produit à partir d’une majorité de grains d’orge malté, et qui doit être entièrement conçu en Écosse pour porter ce nom.

 

Et maintenant, à vos shakers!

Whisky Sour

Vous aurez besoin de:

  • whiskey
  • sirop simple
  • citron
  • 1 blanc d’oeuf
  • et beaucoup de glace!

Commencez par remplir le shaker de glace, puis versez-y deux parts de whiskey. Ajoutez une part de sirop simple, le jus d’un citron et un blanc d’oeuf.  Il est important de bien brasser pour faire mousser le blanc d’oeuf, ce qui donnera l’onctuosité et la douceur au cocktail. Versez dans un verre et asseyez-vous bien confortablement avec votre cocktail digne de Mad Men!

crédit: esquire.com

crédit: esquire.com

Ne manquez pas la semaine prochaine une recette de cocktail qui vous donnera envie de dépoussiérer votre bouteille d’Amaretto!

Advertisements