Un cadeau d’hôtesse original et une expérience intéressante

Lorsqu’on est invité à prendre l’apéro chez des amis, c’est toujours gentil d’apporter un petit cadeau pour nos hôtes, en plus de la bouteille de vin traditionnelle.  Mais on ne sait jamais quoi acheter! Personnellement, j’aime recevoir des choses que je ne m’achèterais pas moi-même et qui me font découvrir un nouveau produit ou une nouvelle boutique. Et des boutiques qui vendent des produits uniques et particuliers, et qui se doivent d’être découvertes, il y en a des tonnes à Montréal et en banlieue!

Parce que je suis un peu biaisée, aujourd’hui c’est sur la rue principale de mon quartier, l’Avenue du Mont-Royal, que je vous amène. Quand on décide de se donner la peine de trouver un cadeau original, la bouffe est un bon point de départ. Produits du terroir, produits spécialisés, gâteries sucrées ou salées, on a le choix.

Vous préférez y aller dans salé plutôt que des sucreries?

L’Olive Pressée est mon coup de coeur de 2013, qui dure et dure.

Non seulement c’est l’endroit idéal pour dénicher LE cadeau parfait, vous pouvez également goûter avant d’offrir! Cette mignonne boutique située au coin de Cartier est en fait un comptoir dégustatif d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques, classiques ou infusés et parfumés. Vous y êtes toujours accueillis chaleureusement par Guillaume ou Bruno, les propriétaires, ou l’un de leurs charmants employés, et encouragés à goûter à tout ce qui vous intéresse. J’avoue avoir été un peu intimidée la première fois, pensant que deux ou trois dégustations étaient la limite, mais non, c’est avec un enthousiasme contagieux que j’ai été invitée à continuer mon expérience gustative, sans aucune trace d’impatience!

Mes suggestions:

Pour donner du piquant: l’Huile infusée au chili rôti

CHILI ROTI

Pour impressionner les cuisiniers épicuriens: l’Huile extra vierge à la truffe blanche ou noire

TRUFFE BLANCHE      TRUFFE NOIRE

Pour surprendre les gourmands curieux: Vinaigre balsamique au chocolat et jalapeno

CHOCOLAT JALAPENO

Pour les becs sucrés: le Vinaigre balsamique aux pralines noix de pécan

PACANE

Un duo qui a de la classe: l’Huile extra-vierge au citron Meyer et le Vinaigre balsamique blanc aux pommes

CITRON     POMMES

Un trio qui a de la gueule, mais tout en douceur: Huile à l’orange sanguine, Vinaigre balsamique poire-canneberge et Vinaigre balsamique miel gingembre.

ORANGE SANGUINE POIRE-CANNEBERGEMIEL GINGEMBRE

Vous pouvez également y acheter des sels et des poivres, des pâtes traditionnelles et des moutardes et sauces intéressantes. Vraiment c’est un endroit à visiter!

Et pour se rendre encore plus irrésistible, les proprios ont décidé d’organiser des ateliers culinaires, où vous pouvez rencontrer un chef  d’un des restos du coin et discuter avec lui pendant qu’il vous prépare  quelques plats de son cru, que vous dégustez ensuite avec un bon vin, que vous pouvez apporter! Quelle belle idée! Le premier atelier, donné le 25 août dernier, mettait en vedette Alexandre Gosselin du restaurant Chez Victoire et a eu un grand succès. Surveillez leur site web pour la prochaine invitation! Mais j’ai un scoop… c’est lundi le 29 septembre et il reste des places!

Olive Pressée, 1871 av. du Mont-Royal Est

Photos provenant de la page Facebook et du site Web de Olive Pressée et utilisées avec leur permission.

J’ai fait une autre découverte intéressante, sur une rue transversale à l’avenue: La Maison des Bières. Si vous êtes reçus par des amateurs de malt et houblon, c’est le bon endroit où aller leur dénicher une excellente bière artisanale bien de chez nous. Et vous y trouverez également tout plein de produits du terroir qui accompagneront à merveille les bières de votre choix!

La Maison des Bières La Maison des Bières2

La Maison des Bières, 4485, rue de Lanaudière

Mais il y a aussi les valeurs sûres de l’Avenue du Mont-Royal:

La Maison du Rôti1969 av. du Mont-Royal Est

Vous pouvez y trouver des produits du terroir, des pâtés et saucissons succulents et Guillaume m’a dit qu’ils avaient la meilleure rosette de Lyon qu’il avait jamais mangée! Et moi je vous recommande leur parmesan de brebis, délicieux avec un saucisson.

La Fromagerie Hamel2117 av. du Mont-Royal Est

Si vous voulez apporter un bon fromage, c’est LA place, point à la ligne!

Les Thés David’s Tea1207 av. du Mont-Royal Est

L’incontournable pour les amoureux du thé!

Vous avez plus la dent sucrée, alors revenez la semaine prochaine et je vous fais découvrir de petites merveilles!

Pour les gourmands et curieux, samedi et dimanche le 13 et 14 septembre, c’est une nouvelle édition de l’Avenue gourmande qui a lieu. 37 commerçants et artisans de l’Avenue du Mont-Royal y participeront et vous aurez la chance d’avoir des dégustations gratuites en commerces et des rencontres avec les producteurs et artisans, dont les Guillaume et Bruno, les proprios de l’Olive Pressée, qui auront naturellement des dégustations, mais également des mini cours 101 sur la production et la dégustation d’huile d’olive. Il y a même des ateliers culinaires (il faut réserver par téléphone) et une station gourmande à la Place Gérald-Godin, où vous pourrez goûter aux spécialités de 7 commerçants, à prix modique. C’est à ne pas manquer!!

Pour toutes les adresses de l’Avenue du Mont-Royal: http://www.mont-royal.net/

Advertisements