Des idées de brunch et café dans le Village

Les brunchs c’est un peu les apéros de la matinée. Le samedi ou le dimanche, le lendemain d’une soirée, c’est un rendez-vous entre ami(e)s au cours duquel on fait un « debrief » de la semaine ou de la soirée. C’est surtout un moment où on prend le temps de jaser et de manger. Et souvent, les restaurants vous proposent le cocktail type du brunch : le Mimosa, boisson à base de jus d’orange et de champagne.

J’habite dans le village et pendant longtemps, j’ai dû m’exiler dans les quartiers connexes pour trouver un brunch digne de ce nom. C’est certain que le village est plutôt reconnu pour ses afters et ses bars.

Mais depuis 2 ans, le quartier accueille des cafés-restaurants qui offrent des produits locaux et et de qualité. En voici quelques-uns dans mes favoris.

De Farine et d’Eau Fraiche

Un café super cute (c’est vraiment le mot) installé sur Amherst. La décoration y est très recherchée avec une touche victorienne: porcelaine, cloches à desserts, moulures, meubles vintages. Et même les desserts y sont cutes : boutons de cardamones colorés, petits pots de crèmes, muffins sans gluten, biscuits au thé et à la rose, des spirales choco-matcha, des caramels thym et citron, etc… La présentation y est juste parfaite. Il est possible également d’y luncher ou bruncher. Les sandwiches y sont excellents, tous faits à partir de produits locaux. Et le café et le thé sont bio et équitables.

Idéal pour un brunch ou aller travailler autour d’un café. Cependant, attention, la fin de semaine, les laptops sont interdits !!

De Farine

De Farine 3

De Farine1

De Farine4

De Farine5

 

De Farine8

De Farine9

 

La Fabrique Arhoma

C’est l’usine de la boulangerie-pâtisserie Arhoma qui est située dans Hochelaga sur la Place Valois. Ils l’ont situé à un point névralgique de Montréal, au coin Ontario et Papineau, à l’entrée du Pont Jacques Cartier. Et ils en ont profité pour y installer une petite annexe où on peut y déguster leurs produits et prendre un café tout en y observant les artisans travailler. Les propriétaires ont voulu créer un lien particulier avec les clients et leur faire vivre une expérience différente.

Arhoma

Crédit Arhoma

Arhoma 2

Crédit Arhoma

Pour plusieurs, Arhoma est une des meilleures boulangeries de Montréal. Et je suis tout à fait d’accord ! Le pain et les viennoiseries sont excellents. Ils ont plus de vingt sortes de pain tous faits à la Fabrique à partir de farine biologique .

Ils ne sont pas assis sur leurs acquis et se permettent de revisiter les classiques comme le croissant aux amandes, qu’ils font aux pistaches ou le traditionnel pain miel, raisins et noisettes, qui est plutôt aromatisé de pacânes, de canneberges et d’érable.

On y trouve aussi des pâtisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres. De véritables créations de la chef pâtissière, Judith Simoneau, une des propriétaires.

Il est possible aussi d’y emporter des sandwichs alléchants faits à partir de fromage du Québec, de pain de chez Arhoma, et autres produits locaux: paninis au lapin confit sur pain aux carottes, pizza aux légumes grillés, baguette au canard fumé, kaiser au rôti de porc à la salsa de mangue, etc…

On peut y acheter toute une gamme de produits conçus par des commerçants locaux: confiture, tartinade, miel, etc. fromage du Québec, café et thé équitable…

On les aime beaucoup aussi parce qu’ils tentent de réduire au minimum leur  empreinte écologique: leur café (équitable !) est servi dans une tasse biodégradable accompagné de lait bio et leurs sacs à baguettes compostables imprimés à l’encre de soja.

Ma’tine

Un nouveau venu dans le Village. Deux des anciens propriétaires de la Famille, micro-restaurant du plateau, ont trouvé un grand local un peu industriel et doté d’une magnifique terrasse sur le coin de Maisonneuve et de la Visitation. On y retrouve leurs viennoiseries délicieuses (certaines de mes amies faisaient un détour tous les matins pour aller en acheter) comme les financiers, les cannelés et les fameux brownie-muffin, et le midi, leurs plats traditionnels, comme le boeuf bourguignon. Le matin, on y petit-déjeune, le midi, on y « bistrote » et dans l’après-midi, on y « apérote »… Oui ! Ils offrent des 5 à 7 avec une belle carte de vin naturel ! On peut aussi emporter les plats. Par contre, ce n’est pas ouvert les soirs.

Ma'tine 3

Crédit Ma’tine

Ma'tine (2)

Ma'tine

Le Café Sfouf

Tout dernier venu, puisqu’il a ouvert ses portes hier le 10 septembre dans un local inoccupé depuis des années au coin Beaudry et Ontario. C’est au pas de ma porte, et bien sincèrement, c’est le café dont je rêvais depuis longtemps. Comme travailleur autonome, c’est essentiel d’avoir un endroit où il est possible d’aller travailler hors de chez soi. Et je crois l’avoir trouvé.

IMG_3363

Joliment décoré, imaginé et conçu par sa propriétaire, Gaby et son conjoint, ainsi qu’un ami, le local a l’avantage d’avoir des grandes fenêtres type garage qui s’ouvrent quand il fait trop chaud.

Mais que veut-dire « Sfouf », me direz-vous ?   Le Sfouf est une pâtisserie libanaise à base de curcuma et elle accompagne tous les cafés . D’ailleurs, la plupart des plats sont d’inspiration libanaise, origine de la propriétaire. Et d’ailleurs, la propriétaire, Gaby, et ses employés, sont super sympathiques et accueillants !

IMG_3381[1]

La spécialité de la place: les délicieuses tartines faites à partir du pain de la boulangerie Pain à Tartine du Marché Saint-Jacques sur Amherst, et de produits d’artisans locaux. La tartine, chèvre, miel et pistaches, vaut clairement le détour. Et j’ai craqué pour la tartine au choco wan, la pâte à tartiner inspirée du Nutella et concoctée maison par la crêperie du marché Saint-Jacques, Crêpenita. Je ne les ai pas toutes goutées, mais soyez certains que ça ne devrait pas tarder !

IMG_3360

La café est « family friendly ». Un petit coin spécialement aménagé pour les enfant a été conçu et un espace est réservé pour les poucettes !

IMG_3365

IMG_3364

Il ne faut pas oublier le Coo Rouge et Dame Tartine (que l’on aime !) mais qu’on ne présente plus !

 

De Farine et d’eau fraiche – 1701 Rue Amherst  – (514) 522-2777

Ma’tine – 1310, Maisonneuve Est – (514) 439-9969

La Fabrique Arhoma – 1700 rue Ontario Est – (514).598-1700

Le Café Sfouf –  1250, rue Ontario Est- (514) 507-8777

Coo Rouge – 1844 Rue Amherst – (514) 522-4114

Dame Tartine – 1653 Rue Ontario Est – (514) 524-1134

Advertisements