On tombe dans les pommes!

C’est l’Heure de l’Apéro est tout simplement tombée dans les pommes! En fait, je suis vraiment tombée en amour avec les cidres de chez nous. Je découvre constamment des nouveaux produits qui me charment à chaque fois. Autrefois, le cidre était ce qu’on utilisait quand on avait pas les sous pour faire un toast au champagne, même couleur, mêmes bulles, mais le goût? Souvent trop sucré, ce n’était pas super intéressant. Mais les temps ont changé, les cidreries ont pris de l’expérience, ont innové, raffiné leurs produits et maintenant, on trouve tout plein d’excellents cidres, pour tous les goûts.

Le Domaine Cartier-Potelle, qui se trouve sur la Route des Cidres, est l’une de ces cidreries qui innovent constamment. Lorsqu’on monte l’allée bordée de pommiers, on découvre avec surprise un grand bâtiment moderne, complètement vitré. L’aire d’accueil et la grande salle de dégustation à l’étage sont tout aussi modernes et designs. C’est dans ce décor des plus agréables que nous avons eu le plaisir de déguster 3 produits de qualité du Domaine.

Leur Cidre tranquille, que l’on retrouve également à la SAQ, a gagné la médaille de bronze du prestigieux Finger Lake International Wine Competition l’an dernier et  dès la première gorgée, on comprend pourquoi!

DCP-CIDRES TRANQUILLES Médaille de Bronze

Leur Cidre de glace – Réserve du Domaine, quant à lui, a gagné la médaille d’Or de la même compétition et il est tout simplement parfait en apéro avec un bon fromage affiné ou un foie gras.

DCP-CIDRES DE GLACE Médaille D'or

Leur Cidre liquoreux a sa propre réputation, les gens se déplacent pour venir l’acheter sur place et il vaut le détour. Il est fait à partir de l’assemblage de cidres issus de moût gelé et de pommes gelées qui lui donnent toute sa complexité.

CIDRES LIQUOREUX

Servis très froids, ces 3 sortes de cidres surprendront et charmeront vos invités à votre prochain apéro.

Si ça vous tente d’aller y goûter sur place, le Domaine vous offre plusieurs alternatives très intéressantes de forfaits gourmands: visite guidée, réunion ou assemblée d’entreprise, 5 à 7. Une belle façon de découvrir un superbe endroit et d’excellents produits.

Domaine Cartier-Potelle, 277, rang de la Montagne, Rougemont, (450) 469-2000

D’AUTRES CIDRERIES À ROUGEMONT

À quelques minutes du Domaine Cartier-Potelle se trouve le Domaine De Lavoie, qui produit non seulement des cidres de grande qualité, mais également des vins blancs, rosés et rouges, dont plusieurs ont eux aussi été primés au Finger Lake International Wine Competition. Ils offrent également une formule 5 à 7.

COTEAU ROUGEMONT2 DOMAINE LAJOIE 2

Domaine De Lavoie, 100, rang de la Montagne, Rougemont, 450 469-3894

Il y a deux autres cidreries et/ou vignobles à découvrir à Rougemont: La Cidrerie Michel Jodoin, dont nous vous avons parlé dans une chronique passée et Le Coteau Rougemont. Décidément, Rougemont est vraiment une région à visiter, si on aime le cidre et le vin!

La Cidrerie Michel Jodoin, 1130, Petite Caroline, Rougemont, 450-469-2676

Le Coteau Rougemont, 1105, Petite Caroline, Rougemont, 450 469-3090

 

DE DÉLICIEUSES DÉCOUVERTES

Étrangement, c’est à deux pas de chez nous, sur l’Avenue Mont-Royal que j’ai goûté à 3 produits  différents, étonnants et tout simplement délectables. Lors de l’Avenue Gourmande, à la SAQ, on pouvait faire la dégustation du  Cidre de Feu et du Vin d’Érable, du Domaine Labranche… WOW!!

VIN D'ÉRABLE ET CIDRE DE FEU

Mes papilles ont été complètement surprises et comblées! J’ai découvert  que non seulement on pouvait faire du vin à partir de l’eau d’érable, mais surtout que c’est TELLEMENT bon! Pas trop sucré, le goût d’érable est présent, mais très léger… j’ai tout de suite imaginé un beau mariage vin et fromage et j’en ai eu l’eau à la bouche! Ma curiosité a été piquée et je suis allée voir le site de leur producteur pour le connaître un peu mieux. Le Domaine Labranche est à la fois une érablière, un vignoble et une cidrerie. Pour les amoureux de produits du terroir, c’est une pierre, trois coups!

Domaine Labranche: 565, Rang Saint-Simon Saint-Isidore, (450) 454-2045 ou (450) 454-4110

À la Station Gourmande,  j’ai eu droit à 3 petits verres de Moelleux de pommes Frimas, gracieuseté de l’Inter Marché. Encore une fois… Miammm! Cette boisson divine est produite par La Face Cachée de la Pomme. (quel joli nom!) Cette cidrerie, située à Hemmingford, a collaboré à l’élaboration des tous premiers cidres de glace, elle a même reçu un prix Hommage pour cette contribution par la Fundacion de la sidra d’Espagne, en 2007. Leur propre cidre de glace, nommé Neige, a été primé plusieurs fois et il est distribué et apprécié dans une vingtaine de pays dans le monde. Vous pouvez le trouver dans certaines épicéries ou sur place. Ils offrent également plusieurs forfaits dégustation fort alléchants. Et pour vraiment profiter de leurs produits, ils vous ont même créé des recettes de cocktails maison appétissants, comme le Martini Blanche-Neige et le Adam & Eve.

La Face Cachée de la Pomme: 617, Route 202, Hemmingford, (450) 247-2899, poste 228

Et maintenant, pourquoi pas recevoir vos amis pour un apéro sur le thème de la Pomme? Ils seront ravis, je vous le garantis!

Advertisements