Nos suggestions bars et restos dans le Village

LES RESTOS

O’thym

Ce restaurant passe inaperçu sur la rue Maisonneuve au coin Amherst. Et pourtant, c’est, à mon avis, une des meilleures tables de Montréal, dans le type bistro. Le décor y est assez sobre, le service est impeccable et professionnel. La cuisine est savoureuse, avec des plats composés d’aliments du terroir comme du foie gras, du carré d’agneau, du saumon, etc .

Un tout, soit classique, mais irréprochable. Pour moi c’est une valeur sûre. Et, en plus, c’est un apportez votre vin.

Othym

1112 De Maisonneuve Est – www.othym.com

Coo Rouge

Niché dans une belle petite maison blanche sur Amherst, cette institution du Village vaut vraiment le détour si vous cherchez un restaurant de type « comfort food ». Un décor kitsch à souhait, des belles boiseries, un service jovial et une super belle terrasse assez inattendue. On a une vague impression d’être chez soi.

Vous ne retrouverez pas une cuisine de chef ,mais un large menu composé en majorité de produits locaux. On y va pour deux spécialités : les burgers que vous pourrez déguster selon la viande que vous souhaitez: bison, cerf, boeuf, autruche … pour une fan de burgers comme moi, c’est le paradis. Et leurs brunchs sont à volonté le dimanche.
DSC_0767

DSC_0769
1844 rue Amherst – www.coorouge.com

Ma grosse truie chérie

Si vous passez régulièrement par Papineau au coin Ontario, vous n’avez certainement pas manqué la façade de ce restaurant qui est surmontée d’une gigantesque truie. Pendant la construction de ce restaurant là, les habitants de ce quartier se sont longuement interrogés sur ce que ce local allait accueillir. Son panache ne laisse pas mentir le restaurant. Pour les fans de viande, c’est le paradis : joue de cochon, entrecôte, côtes levées… Ce n’est pas donné aux premiers abords. Mais vous en aurez pour votre argent, les portions sont faites pour les gourmands.

L’été, ils ont également une superbe belle terrasse. Cependant, en temps de grosse chaleur, ce n’est pas la cuisine que je conseille. Je ne conseille pas non plus aux couples d’amoureux d’aller y passer des soirées en tête car le restaurant est plutôt propice aux groupes.

1801 rue Ontario Est – www.chezmagrossetruiecherie.com
Au petit extra

Une autre institution du quartier juste à côté de la salle de spectacle le Lion d’or. Ouvert depuis 1985, ce bistro a su trouver et garder sa clientèle fidèle. Ici rien d’étonnant. Juste une bonne cuisine de bistro, telle que la cuisse de canard confite, l’onglet de boeuf ou la salade de chèvre chaud. Idéal pour un lunch d’affaire ou un dîner avant un spectacle au Lion d’Or.

1690 rue Ontario Est – www.aupetitextra.com

La réserve du comptoir

Le Comptoir, charcuterie et vins, sur la rue St-Laurent, est reconnu comme étant une des meilleures tables de Montréal. Ce n’est pas donné, cependant la cuisine y est excellente. Comme son enseigne le dit, vous y dégusterez des charcuteries locales artisanales autour de bons vins.

Tout comme Arhoma, les propriétaires souhaitaient avoir un endroit où fabriquer et vendre leurs charcuteries mais qui serait aussi un lieu de rencontre avec leurs clients. De là est née la réserve du comptoir. C’est le lieu où toutes les charcuteries du Comptoir sont fabriquées et où les clients peuvent acheter saucissons, marinade, moutarde et autre produits artisanaux faits sur place devant vos yeux ! On peut également emporter de succulents sandwiches pour les midis : du canard, de la truite, du saumon, du porc effiloché, etc… C’est un delicatessen …. de luxe. Quand je veux me gâter un midi, j’y cours !

2000, rue Amherst – http://lareserveducomptoir.ca/

Barroso: un restaurant portugais que j’affectionne particulièrement. Ils sont super accueillants et le personnel est toujours sympathique. Le poulet cuit sur le grill est parfait. On aime leurs frites, qui sont en fait des chips de pommes de terre.

1480 Rue Ontario Est – http://www.legrillbarroso.com/

Poutineville: la franchise qui est née sur Beaubien s’est installée sur Ontario il y a deux ans. Leur particularité: la poutine à la carte. Vous pouvez composer votre poutine parmi  les ingrédients qui vous sont proposés : fromages, viande, légumes, sauce… et les pommes de terre: coupe normale ou écrasée, pommes de terre douce, etc.

1365 Ontario Est – http://poutineville.com/

Chipotle et Jalapeno: je n’ai pas encore goûté ce restaurant mexicain, mais je n’en ai entendu que du bien. Le chef Alejandro Tamariz, né au Mexique, s’emploie à y offrir une cuisine mexicaine typique. Leur spécialité : les casualas, plats servis dans de petites marmites en terre cuite, accompagnés de riz, et de tortillas de maïs. On peut également y bruncher. Et ils offrent aussi une carte de vins et bières du Mexique et d’Amérique du Sud. Le chef est également chef pâtissier, alors les becs sucrés y trouveront aussi leur compte !

1481 Rue Amherst – http://www.chipotleetjalapeno.ca/

 

LES BARS

Quant aux bars, outre Grenade qui nous accueille dans notre capsule, j’ai deux suggestions :

Station Ho.St

La micro-brasserie Hopfenstark à l’Assomption a fait de ce bar sa salle de dégustation Montréalaise. Généralement, les salles de dégustation sont installées aux abords de la brasserie. Le décor de ce bar est assez sobre, tout en bois, avec un grand comptoir. Cependant, on croirait rentrer dans un saloon, il ne manque plus que les portes battantes et les chapeaux de cow-boy.

On peut donc y déguster toutes les bières Hopfenstark qui sont très variées, d’houblonnées à très fruitées. Et si vous êtes amateurs de whisky, vous pourrez finir votre soirée en choisissant parmi leur carte bien fournie.

La clientèle est assez provient en majorité du quartier, mais les amateurs de bière de tous lieux viennent découvrir ce joli lieu.

À noter les petits signes indiquant les toilettes hommes et femmes 😉

Station Host 2

(c) Station Ho.St

Station Host 3

(c) Station Ho.St

1434 Ontario Est – http://stationhost.ca/

Le cheval blanc

On ne présente plus cette institution de la rue Ontario qui y est installée depuis 1985. Leur popularité croissante, ils ont doublé leur capacité en 2008. On aime bien sûr toutes leurs bières, mais aussi les expositions d’arts visuels surprenantes qu’ils accueillent régulièrement. Le mois dernier, une artiste de mosaïque y exposait ses oeuvres : Isabelle Gauthier. On y retrouve une clientèle assez variée, de l’étudiant à l’artiste, de tout âge.

Le Cheval Blanc

(c) Le Cheval Blanc

809 Ontario Est – http://wordp.lechevalblanc.ca/wp/

 

 

Advertisements