Viva la samba!

La samba est une danse rythmée, festive et sexy qui nous vient du Brésil. Tout de suite, je suis certaine que vous avez des images du Carnaval de Rio, avec ses splendides femmes en costumes de plumes et de paillettes qui tourbillonnent et se déhanchent au son de percussions endiablées. C’est ce que l’on appelle la Samba No Pé, la samba des Carnavals.

Il existe également plusieurs autres types de samba, issus d’un beau mélange culturel comme les Danses Afro-Brésiliennes,  la Samba Axé et la Samba-Reggae. La samba qui se danse en couple et que l’on peut voir à Dancing with the Stars est la Samba de Gafiera.

 

Vous aimeriez apprendre à danser un de ces types de samba? Voici quelques écoles à Montréal:

Studio Danse Montréal7240 Rue Clark, Montréal (où Maude a commencé à danser la samba)

Levanta Poeira, 4475 boul. St-Laurent , suite 200

Latin Groove, 1112 Sainte-Catherine Ouest, 514-952-4808

Quivi Danse2720 Des Ormeaux, Montréal-Est, 514-268-7872

 

Mais vous pouvez également suivre des classes avec une foule de professeurs renommés, qui n’ont pas nécessairement d’école comme Chantal ThineAmélie NappertAnne-Marie OuimetNathalie JacquesValérie Chéry et Cantelli de Ramos.

Ce sont les percussions qui vous intéressent? Vous pouvez, entre autres, suivre des cours avec Maryse Demers, qui a elle aussi fait partie de la troupe de percussionnistes Maloukai.

Maude Desbois, notre ambassadrice de la samba, est une artiste au plein sens du mot. En plus de danser la samba dans la troupe Chicaboom Brazilian entertainment, elle est comédienne, elle chante dans le quatuor a cappella Kit4, elle donne des cours de chant et de musique et elle a créé une compagnie de management d’artistes, NOVA Productions, avec son conjoint, le chanteur et compositeur du défunt groupe Viva Nova, Micaël Lussi.

On peut dire que les arts sont dans ses gènes, puisque son père est l’auteur et comédien Hervé Desbois, qui a écrit plusieurs recueil de citations, les livres  pour enfants Mimi & Vincent et le charmant roman La vie entre parenthèse . Et sa soeur est la danseuse et chorégraphe de gigue contemporaine Maïgwenn Desbois, qui travaille avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome de Williams, syndrome d’Asperger), dont la lumineuse Gabrielle. Nous allons vous présenter une chronique avec Maïgwenn en décembre.

Quelle famille!

Advertisements