Des activités pour apprécier les couleurs différemment

J’adore les couleurs de l’automne Canadien. Les arbres sont magnifiques, la lumière est exceptionnelle. La ville et la campagne prennent une allure toute différente. C’est une de mes saisons préférées.

Nous sommes bien chanceux d’avoir une si belle nature. Cependant, personnellement, je ne suis pas une adepte de la marche en forêt. J’aime être étonnée et émerveillée. Vous allez me dire que les couleurs sont en soit un spectacle exceptionnel. Et je suis bien d’accord ! Voici donc les détails des activités que je vous propose dans notre capsule quotidienne.

VIA FERRATA

Les via ferrata sont des randonnées sur paroi rocheuse, entre la randonnée pédestre et l’escalade. La via ferrata est donc une activité pour les plus aventureux et sportifs d’entre vous. Cependant, pas besoin d’être un professionnel de l’escalade : les parcours sont encadrés par un guide certifié et chaque passage plus difficile est balisé par des câbles métalliques auxquels les randonneurs doivent s’attacher avec les mousquetons pris au harnais que vous devez obligatoirement porter. Et surtout, les parcours sont divisés en niveau de difficulté. Donc, les moins téméraires pourront choisir un parcours plus facile et profiter ainsi de points de vue époustouflants.

Et ces parcours sont incroyables. Il y a quelques années, les parcours de via ferrata au Québec se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de parcours dont la route des via ferrata qui sillonne les 4 coins du Québec: Mont-Tremblant, Charlevoix, Saguenay, Mauricie, Chute de Montmorency.

Si cette activité est connue pour avoir été utilisée par l’armée italienne pour faciliter le ravitaillement des soldats et renforcer leurs positions stratégiques contre leurs ennemis, la via ferrata est née bien avant et a été rendue populaire dans les années 80 puis dans les années 2000 par le tourisme sportif.

Mon expérience personnelle a été bonne, même si le vertige a rendu certains passages plus ardus. C’est une activité que je recommande !

 

JARDINS DE METIS ET FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS

Ces jardins dits à l’anglaise et qui surplombent le St-Laurent sont tout simplement magnifiques. Ils sont ouverts au public depuis 1962 et sont devenus lieu historique national depuis 1995. Mais leur création a débuté dans les années 20 par Elsie Redford, une femme qui se passionnait pour le jardinage dans sa cinquantaine.

Les jardins regroupent plus de 3 000 espèces et variétés de plantes réparties dans plusieurs jardins. Ils font également une belle place aux œuvres d’art contemporain que l’on retrouve un peu partout dans les jardins. Ce n’est pas pour rien que c’est un jardin à l’anglaise. Les jardins à l’anglaise contrairement à ceux dits à la française sont conçus en général de façon irrégulière afin de laisser place à la surprise et à la découverte. Ils symbolisent la liberté et font une grande place à l’art et à son inspiration. La plupart des concepteurs de jardins à l’anglaise ont souvent été eux-mêmes des peintres, car la composition de ces jardins s’apparentent souvent à la composition d’une peinture.

Pendant tout l’été, les jardins organisent de nombreuses activités:  brunchs musicaux, thés littéraires, concert en plein air, mariages, etc. Je vous conseille de feuilleter leur programmation pour en savoir plus sur leurs activités. Il y en a encore quelques unes.

Aussi, les jardins connaissent une notoriété internationale de plus en plus grande grâce au Festival international de jardins. pendant tout l’été (il est malheureusement fini au moment où cet article est publié). Ils regroupent des jardins conçus par des designers du monde entier, et, cette année, la couverture médiatique internationale du festival a été exceptionnelle. Ce sont de véritables oeuvres d’arts qui jalonnent les jardins et qui présentent des réflexions sur l’environnement ou mettent en valeur les beautés de la nature.

FORESTA LUMINA

Cette nouvelle attraction présentée par le parc des Gorges de Coaticook et Moment Factory a l’air tout simplement magique ! Je n’y suis pas encore allée. Mais mon coeur de petite fille avide de fées et de monstres et prête à être émerveillée veut absolument y aller.

Moment Factory est une entreprise montréalaise spécialisée pour ses créations et installations multimédia qui s’est fait connaitre du grand public grâce au spectacle de la mi-temps du Superbowl en 2013.

En partenariat avec le parc des gorges, ils ont créé un parcours nocturne à travers le parc où ils revisitent les légendes locales. À voir absolument !

 

Advertisements