L’ABC des centres de table, selon France

Lorsque l’on reçoit pour l’apéro ou pour souper, c’est toujours une bonne idée d’agrémenter votre table d’un beau centre de table. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué. En fait, il n’y a rien de plus beau qu’un simple vase avec un superbe bouquet de fleurs fraîches.

Et si vous voulez surprendre vos invités, mettez vos fleurs dans des contenants inusités, comme des boites de conserves endimanchées!

Mais si vous désirez ajouter des éléments à vos fleurs et être vraiment originales, voici quelques règles pour ne pas vous casser la tête.

Un centre de table devrait avoir un minimum de 4 éléments bien distincts:

  • Un « délimitant »
  • Un ou des contenants
  • De la lumière
  • De la couleur ou texture

LE « DÉLIMITANT »

Votre centre de table, surtout si c’est pour l’apéro ou un cocktail dînatoire, n’a pas nécessairement besoin d’être au centre de la table. C’est pourquoi, ça vous prend un élément pour le contenir ou en créer les limites. Ça peut être une assiette, un plateau, un bol, un panier ou tout simplement un napperon.

Vous avez de beaux objets comme un plateau à gâteau ou un présentoir à cupcakes? Voyez ce que vous pouvez en faire!

 

LE OU LES CONTENANTS

Cet élément n’est pas toujours nécessaire, surtout si votre « délimitant est lui-même un contenant.

On utilise des vases de toutes formes et grosseurs pour mettre les chandelles, des fleurs, de l’eau colorée, des éléments décoratifs. Vous pouvez utiliser des contenants de la même forme, mais de différentes grosseurs ou des vases de formes différentes, mais avec une certaine similitude. Soyez inventif et utilisez des objets qui à prime abord n’aurait pas cette vocation, comme des verres.

Utilisez des bouteilles de toutes sortes, l’effet est charmant!

LA LUMIÈRE

La lumière vient de chandelles véritables ou à piles, de toutes formes et couleurs. Assurez-vous de toujours en avoir une belle sélection en réserve. Les « tea lights » (je n’ai pas trouvé de traduction adéquate!) sont des passes-partout que vous devriez toujours avoir en quantité. On peut les mettre dans une multitude de contenants et ils donnent toujours un bel effet. Multipliez-en le nombre et l’impact est indéniable!

Vous pouvez également mettre vos chandelles sur toutes sortes de chandeliers et de portes-lampions, en jouant avec les hauteurs.

Voici une super belle idée, tellement facile et rapide à faire! Vous n’avez pas de fleurs? Mettez un joli fruit ou un objet décoratif.

 

LA COULEUR ET LA TEXTURE

Si vous utilisez des vases de verres transparent, c’est toujours intéressant de les remplir de toutes sortes de matières colorées et  texturées: du sable ou de la rocailles décoratives, des cristaux, des perles, des pierres, des coquillages, des billes de bois, des fruits et même des gommes « baloune ».

Laissez-vous inspirer par les couleurs et les textures, les combinaisons sont illimitées!

Remplissez vos vases ou vos bouteilles avec de l’eau, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et l’effet est saisissant!

En jouant avec ces éléments, vous pouvez vous créer un superbe centre de table en deux temps, trois mouvements! Je vous le démontre dans ma chronique, je vous en fais un en 2 minutes. Et le résultat est très joli!

CENTRE DE TABLE

Pour plus d’inspiration et pour voir toutes les sources de mes exemples, visitez mon site Pinterest:

http://www.pinterest.com/francemo/centres-de-tables-pour-recevoir/

 

Advertisements