De l’art rempli d’humour

Il est assez rare de trouver de l’art contemporain qui ne se prend aucunement au sérieux. C’est le cas des créations du sculpteur/ peintre Dennis Baril et nous avons découvert cet artiste incroyable et modeste avec tellement de plaisir!

Dennis est un artiste en arts visuel, qui a fait son Baccalauréat en Arts Plastiques, Création à l’UQAM. La peinture a été son premier amour, il a commencé à peindre de l’art abstrait dès l’âge de 9 ans. Mais son cours de sculpture sur métal à l’UQAM a été un point tournant dans sa carrière. En apprenant la soudure, il a développé non seulement une grande dextérité, mais également une immense affinité pour ce médium. En sortant de l’université, cela lui a permis de travailler en effets spéciaux de cinéma pendant près de 6 ans et ensuite de devenir son gagne-pain.

C’est en 1995 qu’il a ouvert l’Atelier B, qui lui permet de gagner sa vie en travaillant toutes sortes de métaux pour de grandes firmes de designers et d’architectes. Mais vous en saurez plus là-dessus dans la chronique de demain!

Comme les contrats ne cessent d’entrer, Dennis a malheureusement très peu de temps pour peindre, il le fait seulement lorsqu’il organise une exposition. Ses impressionnantes peintures sont achetées par des collectionneurs.

Ce qui est intéressant est que la majorité de ses oeuvres, peintures et sculptures, prennent leur inspiration dans les mots et ont souvent des thèmes à caractère social. C’est cet amour des mots qui lui a donné l’idée de créer des magnifiques objets de métal pour illustrer de façon formelle des expressions populaires.

En fait, c’est son fameux autarciophone qui a été le point de départ. Un autarciophone, c’est un  appareil pour s’écouter parler,  très pratique pour les gens qui se complaisent dans leurs propres mots. Il vient même en version de voyage.

Autarciophone

 

Ces sandales pour marcher sur des oeufs vous permettront de vous sortir de situations délicates, avec ses semelles faites d’alvéoles.

Sandales pour marcher sur les oeufs

 

La langue de bois,  disponible en plusieurs essences de bois et munie d’une partie détachable et lavable, servira à quiconque voudra camoufler un manque de compétence en s’exprimant à grands coups de stéréotypes et de formules figées.

Langue de bois

 

Avec ce superbe Alambic, vous pourrez utiliser le processus de la distillation pour extraire l’essence des textes que vous aimez. Quelle poésie!

Alambic pour extraire l'essence d'un texte

Vous voulez en savoir plus? Dennis nous explique en détail le fonctionnement de tous ces appareils dans la chronique d’aujourd’hui et nous présente 3 autres pièces de sa future exposition dans la chronique de demain, dont la pièce de résistance, à mon avis. Ne manquez pas ça!

(définitions: dictionnaire Reverso)

Advertisements