De l’art au restaurant

Si vous êtes déjà allé au Furco,au Shinji, au Mangiafoco, au bar Big in Japan, au Pullman, chez Impasto et dans plusieurs autres bars et restaurants de Montréal, vous avez probablement admiré la décoration sans savoir qui en était le créateur. Le nom Zébulon Perron est bien connu du milieu du design montréalais, mais on ne connais pas toujours les artistes et artisans derrière ces firmes qui façonnent les magnifiques bars, lampes, escaliers et autres éléments du décor qui contribuent à l’ambiance de l’endroit.

Dennis Baril est l’un de ceux-ci. Nous vous l’avons présenté dans une chronique précédente, et en tant que sculpteur spécialisé dans le travail du métal, il travaille en effet pour de grandes firmes de design et d’architecture telles que Cabinet BRAUN-BRAËN (Rufus Rockhead, Benelux, Le club Chasse et Pêche, etc.), Saucier PerrotteEmond, Kozina, Mulvey, architectes et plusieurs autres.

Mais ce qui l’habite dans ses temps libres, c’est de créer des pièces originales et inusitées, imaginées à partir d’expressions connues, telles que cet objet vu dans la chronique, qui sert à se tourner  la langue avant de parler, ce qui peut parfois être très utile!

DENIS BARIL-2716 1176

crédit Dennis Baril

Ou encore celui-ci qui permet de voir la vie sous un autre angle, parce que quelquefois on en a vraiment besoin pour avoir une nouvelle perspective!

DENIS BARIL-2716 1198

crédit Dennis Baril

 

Mais mon préféré est sans conteste le nécessaire pour broyer du noir. Un peu plus complexe que les autres, il comprend un brûleur, un morceau de bois, un étouffoir pour éteindre le feu et un pilon qui permet le broyer le noir obtenu en grattant le bois brûlé. Enfin de l’art sérieux qui ne se prend pas au sérieux!

Vous pourrez voir toutes ces pièces et bien d’autres lors de sa prochaine exposition au printemps 2015, dont nous vous donnerons tous les détails lorsqu’ils seront disponibles!

Advertisements