Une petite visite au Domaine LaBranche

 

Il y a quelques semaines dans une de nos chroniques sur les cidreries, nous faisions mention de nos belles découvertes pendant l’Avenue Gourmande et notamment de quelques alcools provenant du Domaine Labranche à Saint-Isidore-de–la-Prairie. Suite à cet article, ils nous ont gentiment invitées à venir leur rendre visite ! Nous les avons pris au mot et avons profité du magnifique temps de l’Action de Grâce pour nous y rendre !

 

Nous avons été superbement reçues par l’équipe du domaine et nous avons pu apprécier tout ce que ce joli lieu a à offrir.

Si le Domaine Labranche est plus connu comme une cabane à sucre traditionnelle avec les activités typiques : promenade dans l’érablière, petite fermette, produits de l’érable, il se veut plus que cela.

Cette cabane à sucre familiale a vu le jour aux alentours des années 40, quand Willie Desgroseilliers, grand-père de Marcel, l’actuel propriétaire, a décidé de construire une petite cabane au milieu de l’érablière. La première cabane à sucre sur le site actuel a été construite en 1960 par Victor, père de Marcel et elle s’est transmise, par la suite, de génération en génération, qui l’ont, tour à tour, fait évoluer. Toute la famille Desgroseillers est impliquée dans ce domaine, que l’on peut très clairement qualifié de « familial »: Marcel et Marie-France Desgroseillers et leurs 6 enfants ! Au fil des ans, ils ont agrandi la cabane, tout  en l’enrichissant. D’ailleurs, depuis 2013, ce n’est plus la cabane à sucre Labranche, mais le Domaine Labranche, où toutes sortes d’activités agrotouristiques sont proposées ! Le tout en accord avec l’esprit de rassemblement et de convivialité que les propriétaires privilégient !

Nous avons d’abord fait un tour de l’endroit : la cabane, les vignobles, les vergers et l’érablière.

Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses : la dégustation de leurs produits alcoolisés, et nous avons fait de belles découvertes ! Même si certaines d’entre nous avaient déjà été charmées par ces produits ! Si la cuisine est la spécialité de la maison, les propriétaires n’ont pas chômé depuis quelques années pour élargir leur talent avec l’alcool. En tant qu’érablière, ils se sont surtout spécialisés dans l’alcool d’érable. Leur vin d’érable est d’ailleurs le seul à avoir reçu cette appellation par la SAQ. Mais ils produisent également du vin rouge et du vin blanc, ainsi que du cidre.

Le Domaine Labranche, c’est aujourd’hui une érablière, une cidrerie et un vignoble. Et avec succès, la plupart de leurs produits se sont mérités des prix dans plusieurs concours .

 

 

 

LE VIN

Leur vin provient d’un cépage fabriqué au Minessota, le Frontenac… Pour une première cuvée. Ce cépage en est un spécialement adapté pour les températures du Québec. Il résiste mieux que les cépages européens au stress du froid et peut donc mieux affronter les autres stress associés aux maladies, aux parasites et autres problématiques courantes d’un vignoble.

Le vin blanc n’était pas disponible, mais nous avons goûté au vin rouge, assez fruité et léger.

Prix du vin blanc (non disponible à la SAQ) : Coût au Domaine : 750 ml – 16$ (13.92$ + taxes)

Prix du vin rouge (non disponible à la SAQ): Coût au Domaine : 750 ml – 18$ (15.66$ + taxes)

 

LES PRODUITS DE L’ÉRABLE

Vin d’érable – c’est un demi-sec, assez étonnant, très peu sucré, qui accompagnera idéalement les poissons et sushis. Le goût de l’érable est très subtil. Alors arrive-t-on à faire du vin sans raison ?  En fait, Maxime, notre gentil guide nous a expliqué que l’eau d’érable était fermentée avec l’aide la levure qu’ils y ajoutent. Comme je le mentionnais plus haut, c’est le seul vin au Québec à avoir cette appellation à la SAQ.

Disponible à la SAQ et au Domaine

12204924_is

Liquoreux d’érable : moins sucré qu’un Sauternes ou un Monbazillac, et surtout beaucoup moins cher, il se marie très bien avec le foie gras ou les desserts. Il peut également servir comme digestif

Disponible à la SAQ et au Domaine

12204916_is

LES CIDRES

Enfin, nous avons goûté les cidres dont le cidre tranquille, le cidre pétillant, le cidre de glace, et mon gros coup de cœur, le CIDRE DE FEU, un cidre liquoreux, un peu caramélisé et épicé, une belle découverte !

Ils sont tous disponibles à la SAQ.

Enfin, sur le domaine, on peut retrouver plusieurs autres produits agricoles  (chou-fleur et melon de différentes variétés) et des marinades maison et du ketchup aux fruits et aux melons.

DSC_0840

Nous avons eu une belle après-midi, et on espère y retourner bientôt !

DSC_0869

Les équipes du Domaine et de C’est l’Heure de l’Apéro réunies !