Cocktail: Le Zombie

Cette semaine, l’Heure de l’Apéro se met à l’heure de l’Halloween avec un cocktail que vous pensez probablement connaitre mais dont la véritable recette vous surprendra surement, le Zombie.

Nous sommes aussi très heureuses de vous présenter un nouveau collaborateur, Fred Lafontaine, un bartender récipiendaire du prix du public au prestigieux concours de bartender Bols around the world!

Fred est un passionné des cocktails et de l’histoire entourant chacun de ceux-ci, et c’est ce qui en fait un bartender aussi intéressant à écouter qu’à regarder travailler.

La version originale du Zombie, dont le nom était à ce moment le Zombie Punch, daterait de 1934, et serait attribuable à Donn the Beachcomber, un parrain de la culture Tiki, qui gardait ses recettes de drinks tellement secrètes grâce à des codes, que même ses employés ne connaissaient pas les ingrédients. Si vous essayez cette recette à la maison, contrairement à celles que l’on vous sert habituellement dans les bars, vous comprendrez facilement pourquoi elle porte ce nom, surtout si vous décidez d’en boire plus que deux! L’Heure de l’Apéro vous rappelle d’ailleurs qu’il est préférable de boire avec modération! 😉

IMG_0147

Le Zombie

3/4 oz. de jus de lime

1/2 oz. de jus de pamplemousse

1 1/2 oz. de jus d’ananas

2 trais d’Angostura

1/2 oz. de Falernum (un sirop composé d’épices, gingembre et lime, disponible chez Alambika)

1/4 c. à thé de sirop de grenadine*

3 1/4 de rhums ambrés, idéalement de différentes sortes tels que Appleton Estate, Bacardi Gold ou Brugal

3/4 oz. de Maraschino (liqueur de noyeaux de cerises)

6 gouttes de d’Absinthe, de Ricard ou d’autre liqueur anisée.

Mettre tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace, bien mélanger et servir avec encore plus de glace!

*Vous pouvez acheter le sirop de grenadine en épicerie, ou le faire vous-même en réduisant 2 parts de jus de grenade avec une part de sucre comme un sirop simple.

Si vous avez bu trop de Zombies et avez besoin d’un petit remontant, rendez-vous la semaine prochaine pour un Corpse Reviver N°2!

Pour en apprendre plus sur l’histoire de ce cocktail et pour d’autres variations de la recette, allez visiter le blogue de Fred.

Et pour voir Fred à l’oeuvre et goûter ses excellents cocktails, rendez-vous aux soirées Savoir boire au Ludger à tous les dimanches pour une soirée thématique sur un cocktail précis, ou encore au Henri et au l’Gros Luxe sur St-André.

Advertisements