Cocktail: Le Mint Julep

Le terme Julep date de plusieurs centaine d’années et identifiait à la base un médicament. On peut en retrouver de nombreuse variations aux travers des années, mais la version que l’on connait aujourd’hui contenant du sucre et de la menthe daterait du début du 19e siècle. D’ailleurs à ce moment, le nom de Julep désignait à peu près n’importe quel cocktail sucré préparé avec de la glace!

Le Julep peut être préparé avec plusieurs alcools différents dont le cognac, le gin, le rhum, ou comme dans cette version, le bourbon. D’ailleurs, il a longtemps été crû que le Julep au Brandy pouvait guérir la malaria, ce qui peut expliquer sa popularité dans les régions chaudes comme le Kentucky aux États-Unis, dont il est le cocktail officiel du Derby de la même région.

Le Mint Julep

une dizaine de feuilles de menthe fraiche

3/4 oz. de sirop simple

2 oz. Bourbon tel que Maker’s Mark

Commencez par briser un peu les feuilles de menthe pour en libérer les arômes, et déposez-les dans un verre. Ajoutez le sirop simple et brassez un peu pour aromatiser le sirop avec les feuilles de menthe. Ajoutez le bourbon et de la glace concassée. Mélangez bien le tout et dégustez!

La semaine prochaine, on vous transporte dans l’univers de James Bond avec le fameux Martini!

Advertisements