Nos bars coup de coeur dans La Petite-patrie

 

Le Gainzbar

Le Gainzbar est un de mes bars préférés. Situé au milieu de la Plaza Saint-Hubert, ce bar est définitivement en contre-courant dans ce quartier kitsch ! La décoration art-déco y est magnifique, des sofas vintages y sont invitants. Des cadres, des miroirs. C’est une bulle intemporelle ! Totalement à l’image de celui qui a inspiré le nom : Serge Gainsbourg. La salle est divisée en différents petits boudoirs qui favorisent les discussions entre groupes d’amis limités et, pour une « date », c’est idéal.

Les cartes d’alcool et de bouffe sont assez traditionnelles : bière, spiritueux, plateau de fromages du Québec et de charcuteries de la Queue de cochon.

Ils offrent régulièrement des spectacles live de jazz et tous les dimanches, ils accueillent Les Dimanches du Contes. http://www.dimanchesduconte.com/

Gainzbar

Crédit: Gainzbar

On aime : les jeudis huîtres et jazz !

6289, rue Saint-Hubert- Montréal- (514) 272-3753 – www.gainzbar.com

 

Vices & Versa

Ce bistro a l’une des plus belles cartes de bière en ville : plus de 35 bières de microbrasserie en fût et en cask: Trou du Diable, Dieu du Ciel, l’Alchimiste, À l’abri de la tempête, Brasserie Dunham, Trois Mousquetaires, et j’en passe ! Elles y sont toutes ! Et les serveurs sont experts, ils pourront donc vous aider pour faire le tri parmi ce choix varié !

C’est un endroit très chaleureux ou l’on peut écouter des shows ou des contes autour d’une bonne bière. Et l’été, la terrasse est tellement agréable !

On aime : Soirées contes et les soirées Jams Trad

6631, St-Laurent Boulevard – Montreal- (514) 272-2498 – www.vicesetversa.com

 

Notre-Dame-des-Quilles

Ce bar aux allures rétro séduira les jeunes étudiants un peu hipster du Mile End et de la Petite Italie.

Rien de bien sophistiqué dans ce bar qui est devenu rapidement un endroit incontournable du quartier pour une population qui recherchait un endroit relaxe et pas m’as-tu-vu.

On aime : les 2 allées de quilles gratuites.

32, Rue Beaubien Est-  Montréal- (514) 507-1313

 

Le Saint-Édouard

Ouvert depuis déjà 2 ans (ils viennent de fêter leur anniversaire, il y a quelques semaines), le Saint-Édouard s’est vite démarqué comme un endroit branché où faire des 5 à 7 dans le quartier Rosemont.

Si les propriétaires sont soucieux de rendre hommage à l’histoire de leur quartier – Saint-Édouard, qui est le nom de la paroisse dans laquelle il se situe, et qui réfère au Roi d’Angleterre, Édouard, le Confesseur –  ils demeurent très modernes et dans le temps présent. Pour leur anniversaire, ils ont concocté une nouvelle carte de cocktails, avec des noms comme Manhattan de Rosemont.

On aime : les soirées DJ tous les mardis ! Et une grande salle pour y faire vos soirées privées.

808, Rosemont – Montréal – 514-278-0482 – www.lesaintedouard.com

 

 Le North End

Depuis 2013, les huîtres sont devenues tellement à la mode que les bars à huîtres poussent comme des champignons. Les propriétaires du Saint-Édouard se sont rués sur cette tendance pour ouvrir leur bar à huîtres, situé tout à côté, au coin Rosemont et De La Roche, Le North End. Pourquoi le North End ? Parce qu’à une époque, l’Avenue Mont-Royal formait la limite nord de la ville de Montréal, et tout ce qui était plus au nord était surnommée le North End.

Ce bar, à l’allure et aux clients branchés, vous offre bien sûr des huîtres ! Et chaque soir, ils en varient les sortes, provenant de différentes régions du Canada.

Et même si ce bar est ouvert depuis peu, il est déjà un de meilleurs endroits pour déguster des huîtres. D’ailleurs, si vous êtes amateurs, voici une liste d’endroits ou en déguster. http://notable.ca/montreal/restaurants/The-11-Best-Spots-to-Slurp-Oysters-in-Montreal/

Et à l’image de la tendance accords mets/alcools, ils ont initié les soirées huîtres et cocktails. Pierre Gadouas, le mixologue en chef (qui a également élaboré les cocktails du Saint-Edouard) a créé des cocktails uniques pour l’occasion.

Crédits: Le North End

Crédits: Le North End

 

Crédits: Le North End

Crédits: Le North End

 

On aime : le dimanche, les huîtres sont à 1$ !

5800, De la Roche – Montréal – 514-730-9099 – lenorthend.com