Cocktail: Le Margarita

Quand on pense soleil, voyage au Mexique, plage et cocktail, on pense automatiquement au Margarita! Un peu sûr, un peu salé, tellement rafraîchissant, c’est le drink parfait pour s’évader de la grisaille de novembre.

L’origine du cocktail n’est pas certaine, mais déjà en 1945, la tequila Jose Cuervo en faisait la publicité. Le Mexique n’ayant jamais eu une culture du cocktail et les mexicains ne buvant presque jamais de margarita, il serait invraisemblable que ce cocktail ait été inventé par un mexicain, même s’il est tout à fait probable qu’il ait été inventé au Mexique.

La tequila comme telle fait souvent peur, surtout à ceux qui en ont déjà abusé! Par contre, il faut savoir qu’une bonne tequila ne ressemble pas du tout à une tequila « bon marché », il est donc fortement préférable, pour cet alcool comme pour plusieurs autres, de débourser un peu plus pour une meilleure qualité, et bien sur de la boire, comme toujours, avec modération! Voici quelques suggestions de bonnes tequilas disponibles à la SAQ:

Cette recette a été tirée du livre PDT (Please Don’t Tell), du nom d’un établissement « speakeasy » à New-York, dont la porte d’entrée est une cabine téléphonique!

IMG_0148

Le Margarita

1 oz. de jus de lime frais

1/2 oz. de nectar d’agave (se trouve dans la section des aliments naturels à l’épicerie)

3/4 oz. de Cointreau

1 1/4 oz. de tequila de bonne qualité (100% agave)

Sel pour garnir le verre, si désiré

Verser le tout dans le verre du shaker avec de la glace et bien brasser. Verser dans un verre qui aura été préalablement garnir de sel si vous le désirez et garnissez d’une rondelle de lime.

Muchas gracias!

Advertisements