Le Trèfle : une taverne irlandaise

Ouverte depuis quelques mois déjà, la taverne irlandaise Le Trèfle a fait beaucoup parlé d’elle. Le fait que le comédien Rémi-Pierre Paquin (La théorie du KO) soit un des 8 propriétaires n’est pas étranger à une certaine popularité. Cependant, il ne fait pas que figure médiatique, Rémi-Pierre est très souvent présent sur les lieux et jase avec les clients. Il fait même souvent des sets de DJ.

Les propriétaires ne sont pas des nouveaux, puisqu’il existe un Trèfle à Trois-Rivières et c’est le succès de ce pub et les contacts de Rémi-Pierre qui ont fait décider l’équipe de tenter l’aventure à Montréal. Ils ont travaillé pendant 8 mois pour faire de ce lieu un établissement chaleureux et authentique. Et on peut dire qu’ils ont réussi. Le décor est superbe, on est directement transporté en plein coeur de l’Irlande.

photo-interieur

Crédits : Le Trèfle

 

La passionnée d’histoire en moi s’est demandée pourquoi faisait-on tant référence à l’Irlande et au Royaume-Uni quand on parle de pub ? Le site suivant fait un bel historique, mais voici un petit résumé: au départ, cela vient de la bière Ale, une bière à fermentation haute, typiquement britannique, qui était fabriquée par des familles britanniques. Ce sont les femmes qui préparaient la ale (des ale-wifes) et les clients, qui venaient acheter leur ale, s’arrêtaient chez ces fabricants pour y boire leur ale et socialiser. Ces maisons ont rapidement pris le nom de « Public House ». Par la suite, l’état leur a demandé de se signaler à l’extérieur en accrochant au dessus de la porte d’entrée un insigne qui, à l’époque, était soit un bâton ou une branche. Puis les insignes se sont modernisés, d’où les légendaires insignes des boutiques et autres lieux que l’on trouve partout dans les contrées britanniques. Et puisqu’à l’origine les pubs sont des maisons, ils sont en général très chaleureux et confortables !!

L’Irlande est particulièrement réputée pour la qualité de ses pubs. The Brazen Head est un des plus vieux pubs à Berlin et ce depuis 1198 (officiellement, car cette date est contestée).

Crédits : The Brazen Head

Crédits : The Brazen Head

Alors, comme chaque pub irlandais, Le Trèfle propose beaucoup de bières – 32 pompes de bières en fut ! Ils réservent une grande place aux micro-brasseries québécoises – leur menu est un véritable catalogue (plus d’une centaine de bières) où ils font la part belle aux magnifiques étiquettes des bières.

Ils ont également une fine sélection de whisky (plus de 70).

Leur menu bouffe est aussi inspiré de la belle Irlande : le Fish&Chips et le Irish Stew sont très populaires. Mais vous pouvez trouver également des classiques comme le tartare et les calmars.

Et bientôt, le pub nous révélera son menu brunch, encore une fois inspirée de l’Irlande.

En tout cas, il est sûr que Le Trèfle va devenir un lieu incontournable de HoMa, si ce n’est pas déjà fait !!

3971, rue Ontario Est, 3971 Rue Ontario Est, Montréal, QC H1W 1T1
(438) 386-3737

 

 

Advertisements