Les Top Amuses-gueules de la Reine des Bouchées

Et oui, Noël est déjà là! Je me prends à dire comme mes matantes: « Que le temps passe vite! ». Mais comme on aime Noël, on est heureux d’être rendus. Et on passe en mode planification. Vous recevez chez vous ou vous êtes invités et vous avez à faire des petites bouchées pour l’apéro? Voici 4 excellentes suggestions, avec un petit bonus. Ce sont mes Top, mes « Go-to », mes vedettes. Et moi, je suis, en toute modestie, la Reine des Bouchées!

Ça fait au moins 25 ans que je m’occupe de faire patienter les convives au souper du Réveillon chez ma soeur et je pense que je le fais avec brio. La seule chose que l’on me reproche, c’est d’en faire trop, mais bon, ça, c’est mon problème… Je suis gourmande et j’ai toujours peur d’en manquer. Mais selon un article que j’ai lu dans le Châtelaine, vous devriez prévoir autour de 5 à 7 bouchées par personne. Moi, ce que j’aime offrir, c’est une trempette, froide avec crudités et/ou chaude avec craquelins ou tortillas, une bouchée froide et une bouchée chaude.

Pour les trempettes, je vous ai donné 4 de mes meilleures recettes cet été, dans l’une de mes premières chroniques. Mais en voici une froide (le bonus) qui est vraiment très appréciée et qui se mange avec des crudités, question d’avoir l’impression de rester « santé ». C’est les noix de pin qui lui donne son petit goût particulier.

Trempette aux tomates séchées

1 petite gousse d’ail écrasée

1/2 tasse de crème sûre

1/2 tasse de mayonnaise

3 c. à soupe de parmesan râpé

1/2 tasse de tomates séchées dans l’huile

1/3 tasse de persil plat, compacté

1/3 tasse de noix de pin grillées

Sel & poivre

Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et réduire pour obtenir une préparation lisse et homogène. Il est bon de mettre au réfrigérateur pour 2 heures avant de servir. Accompagner de crudités.

Pour les bouchées, j’avoue qu’à chaque année, je me dis que je vais en trouver des nouvelles, pour me renouveller un peu. Mais je suis vite découragée par ce que je trouve dans les livres ou sur internet. Des préparations trop longues (tomates cerise farcies?!) , trop difficiles (feuilletés?!), des combinaisons ordinaires, vraiment si vous en trouvez des bonnes, faites-moi signe, parce que je suis toujours forcée de revenir à mes valeurs sûres. Les magazines dans lesquels je suis les recettes sont en morceaux tellement je les ai utilisés!

Vous n’avez pas beaucoup de temps? Voici 1 bouchée froide et 1 chaude qui se font en quelques minutes.

Canapés crémeux de saumon fumé au fenouil

25-30 canapés

150 g de saumon fumé haché

1/2 tasse de fromage à la crème

1/2 tasse de crème sure

1 1/2 c. à soupe de fenouil frais haché

Jus d’un demi-citron

Poivre

25-30 craquelins

Câpres ou caviar

Dans un bol, bien mélanger les ingrédients. Assaisonner au goût de poivre. Tartiner chaque craquelin du mélange de saumon fumé. Garnir de câpres ou de caviar (moi, j’aime bien en faire avec du caviar rouge et du caviar noir, pour le look). Disposer dans un plat de service et servir immédiatement.

IMG_0838

Canapés de prosciutto au parmesan

1 baguette française tranchées

Pesto

150 g de prosciutto dégraissé et haché

1/2 tasse de parmesan râpé

1 c. à thé de moutarde de Dijon

Poivre du moulin

Tartiner les tranches de pain de pesto. Déposer sur une lèchefrite et réserver. Dans un bol, mélanger les ingrédients. Garnir chaque tranche et mettre au four (350°F) une dizaine de minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.

IMG_0837

Et maintenant, pour épater la galerie, ça prend un peu plus de temps, mais ça en vaut grandement la peine.

Roulades crémeuses aux noix de pins et aux épinards

50-60 roulades

1/2 tasse de crème sure

1 contenant de fromage à la crème

1 tasse de fromage cheddar moyen râpé ou du Mélange Tacos et/ou Nachos de Black Diamond

1/2 tasse de tomates cerise hachées

4 échalotes hachées

1 tasse d’épinards frais hachés

Jus d’une lime

Sel & poivre

1/2 tasse de noix de pin grillées

4-5 grandes tortillas de couleur (rouges et vertes)

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf (évidement) les tortillas. Tartiner généreusement le dessus de chaque tortillas avec le mélange, puis les rouler très serrés. Les enrouler dans une pellicule de plastique et les réfrigérer de 2 à 4 heures. Retirer la pellicule et couper chaque tortilla en petites rondelles. Placer dans une assiette de service et servir!

IMG_0834

Champignons crémeux aux saucisses

40 champignons moyens

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 gousses d’ail, dégermées et écrasées

4 échalotes hachées

3 saucisses italiennes épicées

1 contenant de fromage à la crème

Sel & poivre

Chapelure

Fromage parmesan râpé

Préchauffer le four à 350°F. Nettoyer les champignons, enlever les pieds et mettre les têtes des champignons, à l’envers, sur deux grandes plaques beurrées allant au four. Réserver.

Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y ajouter l’ail, les échalotes et la chair à saucisse et cuire en brassant jusqu’à ce que cette dernière soit cuite.

Égoutter le gras à même la poêle et verser le mélange dans un bol. Ajouter le fromage à la crème, saler et poivrer au goût. Bien mélanger à la fourchette jusqu’à ce que le fromage soit légèrement fondu.

Remplir les têtes de champignon avec la farce aux saucisses en la compactant légèrement. Saupoudrer d’un peu de chapelure et de parmesan. Mettre au four 15 minutes, puis les mettre à « broil » quelques minutes pour gratiner le parmesan. Transférer les champignons dans une assiette de service et servir aussitôt. Attention, fournir des serviettes de table, c’est un peu juteux!

IMG_0836

Je vous entends déjà me dire qu’il y a beaucoup de fromage dans tout ça, et moi de vous répondre: Oui, c’est cochon! Au diable les calories, c’est Noël et de toutes façons, nous serons de retour au gym en janvier, inspirés par nos bonnes résolutions! Des amuses-gueules, c’est des gâteries, c’est supposé être cochon, crémeux, délicieux!

À Noël, promettez-moi de vous régaler sans aucun remord! Et voilà, je vous dis, avec ces recettes, vous serez également baptisés Reine ou Roi des Bouchées! J’ai aucun problème à partager mon titre avec vous!

Advertisements