Pour les mordus de la bière: le Bièrologue

Niché au coeur de HoMa, plus communément appelé Hochelag par ses habitants, le Bièrologue, boutique spécialisée en bières et en produits du terroir est une vraie caverne d’Ali Baba. En plus des bières de toutes les micro-brasseries du Québec, on peut y trouver plus de 200 produits agro-alimentaires du Québec, des livres et des cadeaux de toutes sortes. Si vos hôtes sont des amateurs de bières, définitivement, c’est l’endroit rêvé pour leur trouver le cadeau idéal!

BOUTIQUE 1

Établi depuis à peine 2 ans, le Bièrologue est devenu rapidement la place privilégiée des habitants du quartier et des alentours. David Deschênes a justement choisi ce quartier émergeant parce que les locaux y sont encore abordables, qu’on y trouve un beau mix de gens qui sont nés là ou qui viennent de s’y établir, parce que l’énergie y est positive et les gens croient encore à quelque chose. Par exemple, qu’il est possible de consommer des produits 100% locaux lorsqu’on reste à Montréal. Ils sont fiers de leur quartier et ils soutiennent les commerçants qui les servent.

David a décidé d’ouvrir le Bièrologue avec sa copine, Suzie Laframboise, parce qu’il trouvait qu’il avait fait le tour, après 14 ans en tant que guide touristique au Québec et accompagnateur dans 3 pays. Comme il aime le monde de la bière depuis qu’il est tout petit, collectionnant capsules et étiquettes, et qu’il est également un amoureux fou du Québec, une épicerie urbaine 100% produits du terroir lui semblait une très bonne idée.

Ce qu’il y a de particulier chez lui, c’est que la boutique a les allures d’un magasin général du bon vieux temps, mélangée avec des notes de musée. À l’entrée, on découvre le disque « La Grocerie du Coin », de la Bolduc, en hommage à notre première star québécoise, accompagnée d’une bouteille de La Bolduc des années 90. La célèbre chanteuse restait à un coin de rue de là, sur la rue Létourneux et sa chanson porte sur le magasin du coin, qui était probablement dans le local où se trouve maintenant le Bièrologue. Partout dans la boutique, on peut voir des reliques des années 1900 à 1950 du monde de la bière, bouteilles, étiquettes et caisses. Ça donne vraiment une ambiance unique. En fait, David aimerait bien d’ici 2 ans se retrouver dans le Guide Michelin, sous la rubrique boutique-musée. On se croise les doigts pour que son rêve se réalise.

Mais le Bièrologue, c’est plus que juste des reliques. La sélection de bière y est impressionnante et la connaissance de ses conseillers est super intéressante. À noter qu’à tous les Samedis, vous pouvez y découvrir et déguster gratuitement des bières nouvellement arrivées ou en saison ou en promotion. Et qu’ils offrent une Initiation au monde de la bière donnée par Alexandre Sirois, qui est non seulement conseiller, mais également brasseur, alors il connaît son houblon! Que ça soit dans une entreprise ou une résidence, il se rend sur place pour partager son savoir et prêcher la bonne parole de la bière.

Du côté agro-alimentaire, le Bièrologue vous offre des produits régionaux, des produits saisonniers comme les cidres, des aliments fins du terroir, de l’érable, des viandes et poissons fumés et des fromages fins. Ça vous met l’eau à la bouche juste en jetant un coup d’oeil sur les étagères!

Ce qui démarque la boutique des autres de ce genre, à mon avis, c’est qu’on y trouve également des livres sur le monde de la bière, des bouteilles réutilisables, des verres, des sous-verres, des t-shirts, des affiches, des palettes de dégustation et même des certificats-cadeaux! Tout pour plaire aux fans de la bière!

Pour ma chronique, lorsque j’ai demandé à David de me faire des suggestions de cadeaux, il m’a recommandé la bière L’Incorruptible, des Brasseurs de Monde de St-Hyacinthe. C’est une bière noire de glace qui a été développée spécialement pour la 1ère édition de Alcool et Saveurs. Ses arômes de houblon résineux, de coriandre, de cacao et de fruits sauvages sauront sûrement plaire aux connaisseurs. Puis, il m’a parlé de sa lignes de céramique exclusive « Cé faite icitte » du céramiste de 3e génération Hugo Didier. Tellement cute! Le cadeau idéal, surtout si vos amis sont des résidents de Hoch’lag ou pour faire la promotion de votre quartier. Et parmi tous ses produits du terroir, il m’a fait découvrir les vinaigrettes Blanc par/by Rouge, à l’érable et à saveur de framboise et de moutarde, qui sont non seulement délicieuses mais également tellement jolies!

Vous pouvez être certain que je suis allée faire un tour pour y acheter tout ce dont j’avais besoin pour notre party du Super Bowl. J’ai eu le choix: nachos, chips, 12 sortes de pizzas, venant entre autres des Iles-de-la-Madeline et de la Gaspésie, des Fish&Chips, également des Iles-de-la-Madeleine, toutes sortes de sauces à la bière comme la « Sauce du Chief », à la bière Sang D’Encre, de la Brasserie Trou du Diable de Shawinigan. Et c’est sans parler des bonnes bières que j’ai dégustées avec Hulk, Sylvain de son vrai nom, notre hôte du party du Super Bowl!

BIÈRES 3

Une primeur! Le Festival des produits de l’érable, qui en est à sa 3e édition, bât son plein. Plus de 15 sortes de bières à l’érable, toutes sortes de produits plus succulents les uns que les autres, des ceintures fléchées et des chemises à carreaux, tout vous mettra dans l’ambiance des sucres et vous fera patienter en attendant ce printemps qui nous manque tant!

Le Bièrologue, 4301, rue Ontario Est, tél: (514) 251-8484

Advertisements