Des Beaux Accords pour la St-Valentin

Saviez-vous que le chocolat contient une molécule à l’effet euphorisant, la 2-Phényléthylamine? Cette molécule est cependant rapidement métabolisée par une enzyme, avant même, malheureusement qu’elle n’atteigne le cerveau. Mais ça vaut la peine de lui donner la chance d’arrivée à sa fin, encore et encore!

Le chocolat et la St-Valentin vont de pair comme un bon film avec du pop corn, comme le vin et le fromage, la tomate et le balsamique. Cette année, soyez inventif et évitez les boîtes toutes faites trouvées à la pharmacie! Voici quelques bonnes adresses pour gâter votre amour. Et pour suivre la tendance à la mode mise de l’avant par la chocolaterie Bonneau, chacune de ces chocolateries nous ont suggéré un bel accord chocolat/ alcool.

Chocolaterie Mathilde Fays

Mathilde Fays n’est pas tombée dans le chocolat quand elle était petite, mais c’est comme ci. Elle a grandi en regardant travailler son père, Jean-Yves Fays,  pâtissier, chocolatier et glacier de maîtrise, avec plus de 30 ans de métier en France. À 16 ans, elle s’occupait déjà toute seule de la production du chocolat du commerce de ses parents, Éclats de Saveur, à Blainville. C’est avec plus de 6 ans d’expérience et une passion d’une vie qu’elle vous accueillera à sa boutique d’Oka. Vous pourrez y trouver des chocolats fins, des tablettes, des pâtisseries, du nougat artisanal et des pâtes d’amande, tous plus délicieux les uns que les autres. Elle a également plusieurs points de vente, entres autres à Montréal.

Comme plusieurs de ses chocolats sont fabriqués avec de l’alcool du Québec, les accords se font d’eux mêmes. Le caramel au cidre de glace & Le Cidre de glace du Domaine Lafrance. Capture d’écran 2015-02-14 à 01.22.39                                              96cf1cc913b9aac41642e2fe0a8b796b

La ganache noire Vénézuela au vin rouge et clou de girofle & le Yalumba Old Bush Vine Grenache 2013 (inspiré par la sommelière Marie-Josée Beaudoin)

Capture d’écran 2015-02-14 à 01.22.49

8f05af27bff00c4105744a8cbd919e3a

La ganache noire Guayaquil à la bière blonde bio et citronnelle & La Session Houblon de la micro brasserie Le Castor.

Capture d’écran 2015-02-14 à 01.23.15

26ed05ac9de5d3ea0b9663611e53a1e1

Chocolaterie Mathilde Fays, 47 rue Notre-Dame, OKA, tél: (514) 464-3003

Chocolat Privilège

Vous pouvez trouver les produits de la chocolaterie Chocolat Privilège un peu partout à Montréal et dans ses environs. Des chocolats fins, de tablettes, des tartinades, des ganaches, des pralinés et des caramels aux saveurs délectables qui valent qu’on se donne la peine de les trouver!

À la suggestion de Ludovic Fress, nous  avons choisi d’accorder le Désir Rouge, une ganache aux baies sauvages,  une ganache noire explosive aux Fruits de la passion et le Porto, un chocolat au porto LVB avec un vin doux naturel Maury, le Mas Amiel Prestige 15 ans d’âge.

Chocolaterie La Maison Gourmande

Geneviève Lablanc et Frédéric de Villeneuve sont les propriétaires la très charmante Chocolaterie La Maison Gourmande, dans le Vieux-Chambly. C’est en 2012 qu’ils l’ont achetée et depuis, ils poursuivent leur passion de la pâtisserie et de la chocolaterie. Leur objectif, qu’ils décrivent sur leur site web: « Offrir à leur clientèle des produits fins, confectionnés dans le respect des méthodes artisanales avec des matières premières de qualité supérieure, le tout dans un environnement simple et invitant pour un service chaleureux, créatif et professionnel. » Ça vous donne le goût d’y aller, n’est-ce pas? Ils offrent en plus des ateliers de confection de chocolat et dans celui de confection de truffes, il y a toujours une dégustation  »vin »/chocolat.  

L’accord favoris de Geneviève Leblanc et de son mari (et leurs participants sont également unanimes), est le Pineau des Charentes rouge Château de Beaulon. Voici deux belles bouteilles que vous offre la SAQ, le Château de Beaulon à 20,40$ et le Château de Beaulon Réserve Ruby 10 ans à 30,75$. Pineau des Charentes rouge Château de Beaulon Château de Beaulon 5 ansCapture d’écran 2015-02-14 à 15.42.46

Dans les deux cas, le servir frais avec une bouchée de chocolat noir telle leur bouchée à la ganache chocolat noir 75% d’origine Tanzanie, un chocolat acidulé et puissant aux notes à la fois fruitées et épicées.  Ou encore, leur coeur à la ganache chocolat noir fourré d’une cerise amarena. J’en ai l’eau à la bouche!

Chocolaterie La Maison Gourmande: 1646 ave. Bourgogne, Chambly, tél: (450) 447-4707

Olivier Piffaudat, Chocolatier Alchimiste

Olivier Piffaudat est un pâtissier chocolatier, né en France, qui a exercé son art un peu partout aux États-Unis, en France, au Pays de Galles et finalement au Québec. Il a enfin décidé de s’investir dans sa propre entreprise, à notre grande chance. Il créé 2 marques: Olivier  Piffaudat pour les chocolats et Kanouga pour les friandises.

Je l’ai découvert alors qu’il était en dégustation au Péluso, mon endroit fétiche pour la bonne bière. J’ai eu la chance de goûter à ses sublimes chocolats et de sentir leurs saveurs exploser dans ma bouche au contact d’une excellente bière.

Le plus impressionnant: la bière Péluso Trente avec un chocolat au Pimbina et un autre à la fraise et au vinaigre balsamique.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’Olivier Piffaudat offre une collection de chocolats Cocktail, avec des noms comme le Bloody Mary, le Cosmopolitan et le Margarita! À essayer!

Boutique du Chocolat Alchimiste, 1127, rue Bélanger, Montréal, tél: (514) 554-9532

Si vous avez déjà vos chocolats et que vous cherchez quel vin acheter pour les déguster, consultez cet article de ma.PRESSE, Quels vins servir avec le chocolat?

Encore une fois, Joyeuse St-Valentin!

Advertisements