Des bulles pour les Oscars

La soirée des Oscars en est une où on se plait à rêver être une star. Celle qui montera sur la scène pour recevoir des prix… Les belles robes, les paillettes, les étoiles…. Vous voyez, tout cela brille dans mes yeux. Bon, j’arrête de rêver. En attendant ce grand moment, pourquoi pas se la jouer Star d’un soir devant son téléviseur, avec un bon verre ou de bons cocktails dignes de cette soirée !

J’ai l’habitude de célébrer les Oscars avec de la pizza. Ce n’est pas très chic, je vous l’accorde. Mais je l’accompagne (de bons amis) et de bulles ! Vous me direz les bulles, c’est cher ! Oui, si on y va avec un champagne, la soirée va vous coûter cher. Mais les alternatives au champagne sont nombreuses et assez économiques.

Si vous ne voulez pas déroger de votre sacro-saint champagne, il est possible d’en trouver à des prix assez raisonnables en dehors des marques connues comme Veuve Clicquot ou Tattinger. Le champagne que je recommande depuis plusieurs années est celui de Pascal Doquet, qui est un viticulteur indépendant de la Champagne. Son champagne offre un léger goût de vanille et la bouteille est à seulement 48,50$. Si vous ne la trouvez pas sur les étagères de la SAQ, n’hésitez pas à demander à un vendeur, ils en ont souvent en réserve.

11528046_is

Sinon, bien sûr, le Mumm Napa, le vin mousseux de la Napa Valley, en Californie, peut vraiment faire l’affaire: rosé, blanc. H.G. Mumm, le père de Mumm Napa, était un viticulteur d’origine allemande qui acheta des vignobles dans la région de la champagne. Plus tard, il acheta des vignobles en Californie et y installa Mumm Napa, dont les vins mousseux sont généralement fabriqués selon la méthode champenoise. Bien sûr, ce ne sont pas des champagnes, car « champagne » est une appellation d’origine contrôlée.

 

 

 

11442672_is

 

Et bien, sûr la star de ces dernières années, le Prosecco. Au départ, le prosecco est un cépage blanc du nord de l’Italie, mais il désigne aujourd’hui le vin pétillant fait des raisons gléras qui fait le bonheur des amateurs de bulles depuis quelques temps. La raison : il est plus doux que le champagne et bien sûr son rapport qualité/prix, qui le rend encore plus doux.

La raison de son prix : le prosecco est fermenté dans de grandes cuves, alors que le champagne (selon la méthode champenoise) est fermenté dans les bouteilles, le processus étant alors plus long et coûteux.

Une petite recommandation, le Ruffino qui est fabriqué à 100% avec des raisons gléras et dont le prix est de seulement 18,50$.

12270489_is

Enfin, la SAQ offre une belle variété de Cava, le vin mousseux issu de cépages espagnoles au coeur de la Catalogne, à des prix très raisonnables. À noter que le cava est fabriqué selon la méthode champenoise.

Mais je ne vous laisserai comme cela face à tous ces choix. Voici quelques cocktails à base de vins mousseux qui sauront émoustiller votre soirée:

Cocktail de Ricardo

Une recette super simple provenant de Ricardo (alors ça ne peut être que délicieux):

– 1 sucre

– 5 gouttes d’Angostura

– vin mousseux, froid (environ 100 ml)

– un long zeste de citron

Il suffit d’imprégner le sucre d’Angostura et de le plonger dans le champagne. Ajoutez y le zeste de citron et servez !

Bellini

Le Bellini est le cocktail le plus connu à base de prosecco et qui est la boisson emblématique de Venise.

Il vous suffit de broyer 2 pêches et de les mélanger à votre convenance avec votre vin mousseux.

Sangria au Cava

Pour une bouteille de cava, prévoyez:

– 60 ml de jus de raisins blancs;

– 30 ml de brandy

– 30 ml de sirop

– cubes de glace

– 1/2 tasse de fraise, coupées

– 8 feuilles de menthes.

Bien sûr, toutes ces recettes peuvent être faites à partir de champagne, prosecco, cava ou tout autre vin mousseux.

Sinon beaucoup de sites vous proposent des cocktails inspirés des films nommés aux Oscars, comme celui-ci.

Advertisements