Les restos et brunch du quartier Ahuntsic

Dans le quartier Ahuntsic, ce n’est plus un secret que la partie Ouest de la rue Fleury est dorénavant en pleine expansion. Cette partie de la rue, qui ne comptait autrefois que quelques commerces, est désormais florissante et de plus en plus de boutiques, restaurants et bars s’y installent, au plus grand bonheur des résidents du quartier, et même d’ailleurs, qui font maintenant un détour pour aller se sustenter. Il y eu d’abord le St-Urbain, qui fût le premier restaurant plus haut de gamme à s’installer dans ce coin et qui récolta de nombreuses éloges des critiques et amateurs de bons restaurants. L’équipe du St-Urbain ouvrit ensuite la Bête à Pain, une boulangerie qui offre aussi des mets à emporter tels des pizzas maison et sandwiches gourmets. Depuis, ils ont acheté le local adjacent pour agrandir leur commerce, et ils offrent maintenant le brunch, qui consiste en un cinq ou six service dont le menu change régulièrement.

Le St-Urbain: 96, Fleury Ouest,  514-504-7700   La Bête à pain: 114, Fleury Ouest, 514-507-7109

Les Cavistes, d’abord situés sur la rue St-Denis, ont aussi déménagé leur adresse sur le rue Fleury, et ils y offrent une carte d’inspiration française, ainsi que des ateliers de dégustation de vins, qui sont tous d’importation privée. Les dégustations, qui se font habituellement en après-midi les weekends, vont de l’initiation au vin à la découverte de régions spécifiques. Ils offrent aussi ce qu’ils appellent des « Débouchettes » qui sont des apéros-causerie, ou l’on peut discuter de vins sur un thème précis (les vins Allemands, de la région du Niagara,etc.) avec des experts du milieu, de format très convivial et sans prétention. Le coût est autour de 40$ et comprend plusieurs bouteills de vin à déguster ainsi que des petites bouchées ou des plateaux de charcuterie. Le restaurant offre aussi les brunchs le dimanche dès 10h.

196, Fleury Ouest, 514-508-5033

L’Artizan est aussi une option très intéressante dans le quartier, offrant des pizzas originales et pleines de saveurs, que l’on peut aussi se faire livrer à la maison, ou au 132 Bar Vintage tout près, si l’envie nous prend de manger une bouchée en dégustant notre cocktail maison.

414, Fleury Ouest, 514-508-7007

Un des restos du coin que j’affectionne particulièrement est le Chien Rose, à cause de son concept intéressant. En effet, en plus d’être un Apportez-votre-vin, le menu est composé de plusieurs plats format « tapas » et  change à tous les mois selon un thème précis. Le thème du mois de mars est La cabane à sucre, on y trouve donc différent petits plats qui, sans être des classiques de la cabane à sucre, incorporent du sirop d’érable. Les thèmes des mois prochains incluent Bollywood (inspiration indienne) et Aloha (inspiration hawaïenne-polynésienne), ça promet!

234, rue Fleury Ouest, 438-289-1793

Le restaurant Madre, lui aussi Apportez-votre-vin, mais d’inspiration latine, a aussi une adresse sur le rue Fleury, en plus de celle sur la rue Masson. Les plats changent au gré des saison et une table d’hôte au prix très abordable de 29$ est disponible en début de semaine.

124, Fleury Ouest, 514-439-1966

Si vous avez plutôt envie d’un voyage gastronomique en Méditerranée, c’est à l’Alexia qu’il faut vous rendre. Ouvert depuis moins d’un an et situé sur la section Est de la rue Fleury, son menu propose entre autres des calmars, moules, pieuvre et agneau, ainsi qu’une sélection de vins biologiques et d’importation privée.

1021, Fleury Est, 514-383-9009

Enfin, aussi sur la section Est de Fleury, se trouve le resto-bar Les Incorruptibles. La carte propose beaucoup de petits plats à partager ainsi qu’une belle sélection de vins et de cocktails.

1432, Fleury Est, 514-381-8088

Si vous voulez encore plus de suggestions d’endroits chouettes à visiter sur la rue Fleury Ouest, rendez-vous ici!

Et nous vous parlerons très bientôt d’autres petites places sympathiques sur la rue Fleury Est et Ouest, où il fait bon aller déjeuner ou prendre un excellent café!