Un Jeune Artiste avec une Approche Particulière

À 25 ans, Etienne Doucet a déjà plusieurs accomplissements derrière lui et une belle carrière devant lui. Artiste-peintre autodidacte et auto-géré, il décrit sa démarche comme étant « technique et expérimentale, à travers un fuseau très étroit qui se défini quelque part entre le street-art , le graffiti et l’art contemporain. »

Ce qui est intéressant de la démarche d’Etienne, c’est qu’il sait que pour bien gagner sa vie avec son art, il doit savoir s’adapter et sans cesse se renouveler. Il est tout à fait à l’aise de transposer son art à divers médium et à se prêter au jeu de la commande. Il dit que c’est comme s’il avait une double carrière, celle qui se déroule dans les galeries et celle qui se retrouve sur des t-shirts, des murales ou des skateboards.  Il ne s’embarrasse pas du stéréotype de l’artiste sans le sous qui protège son art à tout prix des souillures du monde capitalisme. Bien au contraire, il aspire à la prospérité et il met son art à la portée de tous et ça, c’est rafraîchissant!

Sa carrière a vraiment pris forme le 1er novembre 2011, au moment où il lance le projet A4A Daily, dans lequel il s’engage à publier une création par jour, pendant 365 jours. Tout un engagement, qui lui montre la réalité de la vie d’un artiste qui doit créer pour vivre. Le projet a été un succès à travers le monde, avec plus de 27 pays qui ont visité sa page. Il s’est conclu avec une exposition de toutes ses créations à la Galerie Crystal Racine, en novembre 2012.

En 2012, il forme 100 les mains avec William Lemay. La mission de ces deux jeunes artistes vise à exploiter l’art visuel sous forme de murales et d’ateliers en cherchant à abolir les stéréotypes qu’engendre le street-art et à redéfinir l’usage de l’art graphique sur des espaces prédéfinis.  Le duo donne autant que possible à la communauté en mettant sur pied des projets participatifs dans les écoles secondaires et les écoles spécialisées, en intégrant les jeunes et en les encourageant à s’engager dans l’art.

Au printemps 2013, Etienne est le gagnant d’un concours de peinture en direct au studio ArtTV à la Place des Arts de Montréal, organisé dans le cadre du lancement d’une nouvelle série culturelle.

En 2014, son duo 100 les Mains a fait partie de la programmation du festival d’art interdisciplinaire annuel Les Escales improbables de Montréal, dont les activités ont eu lieu au Vieux Port de Montréal.

En novembre 2014, Etienne a fait une exposition solo, encore une fois à la Galerie Crystal Racine. (crédits photo: artbangbang)

Pour 2015, le jeune artiste a plein de projets dans les domaines qu’il aime particulièrement, comme ceux de la musique et du skateboard.  Si vous êtes intéressé par les oeuvres d’Etienne, saviez-vous qu’elles sont disponibles pour prêt sur la plate-forme artbangbang?

Cette nouvelle plate-forme permet aux artistes qui le veulent de prêter, louer ou vendre leurs oeuvres pour les faire vivre et voyager en ligne et chez vous.  Comme le site le dit si bien: « Tant d’artistes laissent dormir leurs oeuvres trop longtemps et tant d’entre nous avons des murs vides, prêts à accueillir l’originalité et la créativité. Le prêt d’art est une nouvelle façon de découvrir l’art, rendre nos espaces uniques et participer à la réussite des artistes. » Présentement, il y a 90 oeuvres qui ont été vendues grâce à ce nouveau concept et 524 oeuvres sont disponibles sur le site pour un prêt gratuit. Si j’avais encore de la place sur mes murs, je peux vous dire qu’il y a plusieurs de ces oeuvres que j’aimerais exposer chez moi!

Etienne vient également de se joindre à la galerie Web d’art urbain Klart, créé par Marie-Ève Asselin et Christiane Lynch pour « mettre toute la lumière sur l’art actuel. »

Tout ce que l’on peut dire, c’est Etienne Doucet est vraiment un jeune artiste de sa génération, rempli de talent et à l’affût de tous ce que les nouveaux médias peuvent lui apporter comme opportunité. Nous lui souhaitons bonne chance dans tous ses futurs projets et nous avons hâte de voir ce que son imaginaire nous réserve!

Advertisements