Les meilleurs bars à cocktails de Montréal!


Les bars à vin, les bars à bière et maintenant les bars à cocktails… Le cocktail est à la mode et cet été, vous ne pourrez pas passer à côté. Comme preuves, la 2ème édition de la semaine Invasion Cocktail qui se déroule cette semaine et dont on vous a parlé ici, la multiplication des bars à cocktails, les concours de barmans et autres soirées spéciales.

Pourtant, l’apparition des cocktails ne date pas d’hier : dès le XVIIIème siècle. Leur popularité s’est installée au temps de la prohibition : les arômes et autres jus servant à masquer la mauvaise qualité des alcools utilisés. D’ailleurs, la plupart des bars à cocktails à la mode, avec leur déco très vintage, font un bel hommage à cette époque et aux années 30.

Aujourd’hui plus que jamais, le cocktail s’est complexifié et l’utilisation d’ustensiles spéciaux, de verres de formes différentes, d’herbes et d’arômes variées en fait un véritable art et un métier.

Plusieurs bars sont aujourd’hui des classiques chez qui vous ne pouvez pas aller sans commander un de leurs cocktails.

Le Lab, comptoir à cocktails

Un incontournable dans l’univers des cocktails, Le Lab est considéré comme un des meilleurs bars à cocktails de Montréal, voire le meilleur. Sa réputation n’est plus à faire et c’est également lui qui a lancé le retour des bars à cocktails et des concours de barmans. J’ai des souvenirs de spectacles de jonglage de bouteille et de crachage de feu assez indélébiles.

Au fil des années, Le Lab a su se façonner une image professionnelle et impeccable. Ils ont d’ailleurs un code que tous et chacun doit respecter. Comme cette règle: Comportez-vous comme une dame ou un gentleman… Les personnes qui manquent de respect, que soit envers nos invités ou notre personnel, n’ont pas leur place au comptoir !

L’ambiance et le décor sont feutrés et nous transportent dans une autre époque.  Ce qui en fait l’endroit parfait pour déguster de délicieux  cocktails entre amis.

Côté carte, Le Lab est définitivement pour une clientèle plus avertie et puriste. Leurs fameux cocktails sont très élaborés et distingués. Ils ont une des plus belles cartes de bitter et absinthe.

Le Lab1351, Rue Rachel Est, Montréal, (514) 544-1333

Ouvert du lundi au dimanche, de 17 heures à tard

La Distillerie

La Distillerie a été ma vraie initiation aux cocktails. Si les cocktails ne sont pas aussi élaborés qu’au Lab, La Distillerie est à mon avis le bar qui a su remettre les cocktails sur la map, et surtout lancer la mode des pots Mason. Effectivement, La Distillerie sert ses cocktails dans de gros pots Mason (environ 17$ le pot) dont un seul peut facilement durer toute une soirée. Je ne vous garantis pas votre état après avoir bu 2 pots !

Ils en sont à trois succursales ouvertes. Leur succès n’est donc plus à discuter. Et chacune de ces succursales peut satisfaire un différent public. Celle du Quartier Latin s’adresse plutôt à une clientèle étudiante. Il faut savoir être patient, car le lieu est minuscule. La succursale du Plateau est plutôt hip et branchée. Quant à celle de la rue Masson, elle est plus calme et classy.

 La Distillerie N°1: 300, Rue Ontario Est, (514) 288-7915

La Distillerie N°2: 2047, Avenue du Mont Royal Est, (514) 523-8166

La Distillerie N°3: 2656, Rue Masson, (514) 528-9846

Ouvert du lundi au dimanche, de 16 heures à 3 heures

Le Mal nécessaire

Ce bar est situé au cœur du quartier chinois et est détenu par les propriétaires du restaurant Mais, du café Sardine et du bar Datcha. Le Mal nécessaire est donc un savoureux mélange entre l’Asie, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Nord.

C’est un bar tiki moderne, qui ne tombe pas dans le kitsch et qui offre une cuisine asiatique provenant du restaurant cantonnais Fung Shing, situé juste à côté, et des cocktails tiki ou cocktails à saveur exotique. Les cocktails tiki sont généralement à base de rhum, comme le Mai Tai et le Zombie et sont servis dans une noix de coco ou un ananas, avec des parasols ou dans des tasses tiki à l’effigie des dieux tiki des îles polynésiennes. Ces cocktails sont particulièrement tendance depuis 2 ans.

Si vous vous intéressez aux concours de cocktails, tous les 2 mois s’y tiennent les Drunken Masters, un concours de vitesse et d’adresse pour les meilleurs barmans de Montréal. Le prochain est le 21 juin. Ne manquez pas cette occasion !

Le Mal nécessaire: 1106 B, Boulevard Saint-Laurent, (514) 439-9199

Mardi et mercredi de 16h30 à 2 heures
Jeudi et vendredi de 16h30 à 3 heures
Samedi de 18 heures à 3 heures
Dimanche de 18 heures à 2 heures

Le Bar B1

(Malheureusement ce bar a fermé depuis l’écriture de notre article.)

Pour apprendre l’art du cocktail, rien de mieux que d’apprendre dans un bar. Comme l’école BartenderOne, qui est une des principales écoles de formation de barman au Canada et qui forme plus de 4 000 barmans chaque année. Le Bar B1 a une succursale montréalaise dans le Quartier Latin. L’école offre des cours donnés par de vrais barmans  sur le lieu même du bar.

C’est un bar dont la clientèle est en majorité étudiante, du à son emplacement, mais surtout aux tous petits prix de ses cocktails (entre 6$ et 12$). Attendez-vous à des soirées festives et bruyantes. Cependant dans les moments plus calmes, cela peut être un bon moyen de découvrir les cocktails sans trop se ruiner.

Bar B1: 2021, Rue Saint-Denis, (514) 618-7868

Baldwin Barmacie

(Malheureusement ce bar a également fermé ses portes depuis l’écriture de notre article.)

Installé depuis 2005 sur l’avenue Laurier Ouest, ce bar souhaite vous apporter du réconfort, tel un remède pharmaceutique. Le propriétaire rend ainsi hommage à sa grand-mère, pharmacienne.

Ce bar est assez bobo et chic et, si agréable en début de soirée, type lounge, il devient plus bruyant au fil de la soirée, avec ses DJ électros.

Sa carte de cocktail est assez courte et composée de classiques. Mais ce bar reste un incontournable.

Baldwin Barmacie: 115, Avenue Laurier Ouest,  (514) 276-4282

La Taverne Midway

Cette taverne existe depuis 1927 ! Mais elle a été rachetée récemment et ses nouveaux propriétaires lui ont donné une nouvelle jeunesse. Située au coeur du Quartier des spectacles, les clins d’oeil à l’ancien lieu et à ses belles années ne manquent pas : beaucoup de photos de ces époques ornent les murs et les propriétaires ont choisi les matériaux bruts comme le bois et la brique, afin de conserver l’esprit et l’ambiance.

La clientèle est composée en majorité de jeunes professionnels entre 25 et 35 ans.

La Taverne Midway: 1219, Boulevard St-Laurent, (514) 398-9669

L’Gros Luxe

Il faut mentionner également L’Gros Luxe, qui est avant tout un restaurant dont le succès ne se dément plus avec ses 3 succursales (bientôt 4), sur le Plateau,  dans le Mile-end et dans le Vieux Longueuil et en juin prochain, dans le Sud-ouest. Ses cocktails ont également vite gagner le cœur des amateurs de cocktails et en font une des meilleures places pour les déguster, autour d’une cuisine simple et abordable.

Leur spécialité est le cocktail César ou Bloody Caesar. L’Gros Luxe offre 8 différentes recettes de César dont L’Gros Ceasar qui, en plus des ingrédients habituels, est composé d’un grilled-cheese, d’un cornichon frit, d’une rondelle d’oignon et d’un mini burger.

Ce cocktail est d’ailleurs un cocktail typiquement canadien qui aurait été inventé à Calgary. Il est généralement composé de vodka, de jus Clamato, de sauce piquante et de sauce Worcesteshire. Si vous êtes amateurs de César, voici une sélection des meilleurs Césars de Montréal.

L’Gros Luxe Plateau: 3807, Rue Saint-André, (514) 447-2227

Lundi au dimanche de 11 heures à 23h30

L’Gros Luxe Mile-End: 150, Rue Bernard Ouest, (514) 507-8883

Lundi au dimanche de 11 heures à 23h30

L’Gros Luxe Vieux-Longueuil: 217, St Charles, (450) 396-6817

Lundi au vendredi de 11 heures à 2 heures

Samedi de 10 heures à 2 heures

Dimanche de 10 heures à minuit

L’Gros Luxe Sud-Ouest (juin 2015): 2472, Notre-Dame Ouest, (514) 509-1237

Le 132 Bar Vintage

Bien sûr, il ne faut pas oublier nos amis du 132 Bar Vintage, au cœur de Fleury Ouest, dont on vous en parle en détails ici !

Le 132Bar Vintage: 132, Rue Fleury Ouest, (514) 419-1404

Lundi au samedi de 16:00 à 3:00

Advertisements