C’est l’heure de l’apéro au Lab

Jeudi soir le 28 mai avait lieu le lancement du Bitter Lim’ Tonik au bar Le Lab, comptoir  à cocktails, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines.

LIM'TONIK

Un bitter ou amer, selon Wikipédia, « est une liqueur apéritive fabriquée à partir de l’infusion de plantes amères. Certains amers entrent dans la composition de différents cocktails. »

BITTERS

Le plus connu est sûrement l’Angostura, crée par le Docteur Johann Siegert en 1824 pour stimuler l’appétit et la digestion des soldats souffrants. Il est maintenant fabriqué à Trinidad à partir d’une formule secrète et est un ingrédient important dans multiples recettes classiques ou contemporaines.

ANGOSTURA

Le Lab est certainement le premier au Québec à contourner les règles très strictes relatives à l’alcool pour réussir à développer et fabriquer un produit alcoolisé artisanal, simplement parce qu’il n’est pas destiné à la consommation, mais plutôt à l’élaboration de recettes de cocktails.

Nous avons été chaudement accueillies par les deux propriétaires du Lab, Fabien Maillard et Gabrielle F. Panaccio, qui sont à mon avis des visionnaires qui continuent, encore et encore, de changer le panorama des cocktails au Québec.

J’ai d’ailleurs eu le plaisir de me faire raconter l’histoire des cocktails par Fabien, qui est réellement un érudit et un passionné des cocktails. Ce que je trouve intéressant dans son discours, c’est la dimension « Boire mieux », c’est-à-dire se concentrer sur la qualité de ce que l’on boit plutôt que sur la quantité. Tout comme la gastronomie, les cocktails se sont raffinés dans les dernières années et les bartenders, tout comme les chefs, utilisent de plus en plus des produits de qualité et sont constamment à la recherche  du parfait mariage des saveurs.

C’est dans cette optique que Gabrielle a élaboré une superbe gamme de sirops pour cocktails, que  l’on retrouve entre autre chez Alambika et au Bièrologue, mais également dans plusieurs points de vente à Montréal, à Québec et un peu partout au Québec.


Nous avons eu la chance de découvrir le nouveau bitter ainsi que quelques-uns de ces sirops en dégustant les 3 délicieux cocktails qui nous étaient si gentiment offerts: L’Agave Tonik, le Peat Martini et le Lab Tonik, notre préféré.

ARDOISE

Agave Tonik

Peat Martini

Lab Tonik

Si vous n’avez pas encore découvert cet endroit chaleureux qu’est Le Lab comptoir à cocktails, nous vous encourageons à aller y faire un tour pour prendre l’apéro, vous ne serez pas déçus!

Le Lab, comptoir à cocktails: 1351, Rue Rachel Est, Montréal, (514) 544-1333

Advertisements