Le Terminal – direction Mont-Royal!

Le Terminal est un nouveau resto-bar qui a fait son apparition au mois de mai sur la rue Mont-Royal, tout juste à l’est de Papineau. L’endroit, totallement rénové sous le thème d’un terminal d’avion par l’équipe de Zébulon Perron (qui est aussi derrière le design de Furco, Impasto, La Buvette chez Simone et bien d’autres) est tout à fait charmant et très accueillant. Un grand bar prend la place centrale et plusieurs tables permettent d’accomoder des groupes ou de se retrouver en tête-à-tête. De plus, une terrasse à l’avant permet de profiter des beaux jours de l’été.

Le concept qui tenait à coeur à l’équipe du bar est de mettre en valeur les produits québécois. En effet, toutes les bières offertes proviennent de petites microbrasseries locales et leurs cocktails ne contiennent, en autant qu’il est possible, que des alcools du Québec. De plus, la cuisine travaille de concert avec le bar pour créer des sirops maison, le jus de palourde qui se retrouve dans leur version du Bloody Mary ou tout autre ingrédient nécessaire pour la création des cocktails. Lors de notre passage, nous avons entre autre goûté à la limonade au gin Ungava et sirop de bleuets maison qui était vraiment délicieuse! En plus des bières et cocktails, une carte des vins propose une vingtaine d’importations privées soigneusement choisies, dont plusieurs sont offerts au verre.

Les plats sont offerts en format tapas mais de portion assez généreuse, pour favoriser le partage. L’inspiration du chef Jonathan est assez internationale et change selon les saisons. Au moment du tournage, il y avait au menu  entre autre des pépittes de poulet pop-corn, des tacos souples de morue, un wrap de bavette avec riz collant et mayo épicée servi dans une feuille de salade, un ceviche de poisson et concombre et mon préféré, un délicieux sandwich de canard confit et poires, dans un pain brioché maison. Le tout entre 5$ et 14$, il est donc vraiment facile de prendre plusieurs plats! Il ne faut par contre pas passer à côté de leurs fameux accras de morue qui sont, je dois l’avouer, parmi les meilleurs que j’ai mangé à Montréal! Ils sont d’ailleurs proposés en spécial les jeudis à l’achat d’une pinte de bière. D’autres spéciaux sont souvent offerts, vérifiez la page Facebook du resto-bar pour les connaitre.

La cuisine reste ouverte jusqu’à minuit, donc parfait pour une fringale de fin de soirée, et ils sont aussi ouverts les fins de semaine pour le brunch. Et comme le personnel, autant en salle qu’au bar et en cuisine est super chaleureux et accueillant, cela vaut vraiment la peine d’aller faire un tour de ce côté un peu moins fréquenté de l’avenue Mont-Royal!    Le Terminal: 1875, Avenue du Mont-Royal Est,  514-522-4131

Advertisements