Notre sélection de restaurants végétariens et végétaliens

 

L’été, c’est les barbecues, les terrasses, les piscines. Pour certains, c’est parfois l’occasion de manger plus léger et plus sainement et d’essayer les restaurants végétariens ou végétaliens. Et il existe de plus en plus de restaurants complètement végétarien ou végétalien.

Tout d’abord, il faut faire la différence entre le végétarisme et le végétalisme. Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (viande rouge et viande blanche), les poissons et les fruits de mer. Le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel.

On pourra se l’avouer, à première vue, cela a un côté un peu austère. Cependant, moi qui suis une carnivore convaincue, j’ai appris à diversifier mes menus et ainsi espacer ma consommation de viande. Vous allez certainement me demander pourquoi ? Je crois que nous faisons une trop grande consommation de viande et de protéine animale et que cette consommation nuit à l’environnement et est le prétexte à des pratiques d’élevage parfois inhumaine.

Soit dit en passant, le principal souci des restaurants, qu’ils soient végétaliens ou végétariens, n’est pas de vous convertir mais plutôt de nous faire découvrir et nous ouvrir sur des façons différentes de se nourrir et ainsi de populariser une cuisine faite à partir de nourriture, si possible biologique, qui a été cultivée de façon respectueuse par des fermiers locaux mais qui reste inspirante et succulente !

Lola Rossa, restaurant végétarien

Il existe 2 succursales de cette brasserie végétarienne, une sur Milton, et une sur Parc. Le souhait des propriétaires étaient de créer un restaurant végétarien pour les non-végétariens. S’ils ne sont pas végétariens, ils pensent que nous devrions manger moins de viande.

Leur menu est principalement inspiré de la cuisine d’Amérique centrale et notamment le Mexique : tacos, burritos, nachos et quesadillas. Mais on y retrouve des classiques plus « nord-américain – hors Mexique » comme la poutine aux frites de patates douces, leur portobello fourré au chèvre et leur burger de chanvre, le tout délicieux !

Une de leur spécialité est la poutine Raspoutine qu’ils ont créée pour la semaine de la poutine et qui est composée de sauce romanoff, sauce brune aux framboises, sauce rosée à la vodka, échalotes confites et tomates séchées.

Et enfin comme toute bonne brasserie, ils ont eu belle carte de bières, notamment de bières québécoises, et des vins bio.

Par ailleurs, dans les tiroirs de toutes les tables, on retrouve des petits mots écrits sur des serviettes, des factures ou autres petits papiers…. Un peu à la manière des biscuits chinois, vous y trouverez peut-être une pensée qui guidera la fin de votre soirée 😉

Sur Parc : 4581, Avenue du Parc, 514 843-5652

Sur Milton : 545, Rue Milton, 514 287-9337

Aux Vivres, restaurant végétalien

Ouvert depuis 1997 sur St-Laurent, ce restaurant avait pour mission de démystifier la cuisine végétalienne. Leur cuisine d’inspiration des 4 coins du monde, que ce soit thai, indien ou mexicain, est à base de céréales, de légumes, de germinations, et cela donne vraiment des combinaisons savoureuses et très étonnantes. Tous leurs aliments sont composés d’éléments non génétiquement modifiés et sans agent de conservation artificiel.

Ils ont des burgers végétaliens avec des champignons portobello, de l’excellente polenta  qui sert de personnage principal au fameux déjeuner, la Polonta, servi avec sauté de fèves noires, tofu brouillé, salsa et une savoureuse guacamole.

Leurs salades et leurs bols sont vraiment délicieux. Celui que je préfère est le Bol Dragon : riz, tofu grillé, carottes, betteraves, choux, daikon, que des aliments santé !

Pour compléter, ils ont un bar à jus frais extraordinaire!

Et enfin, ils sont reconnus pour leurs desserts : vous me direz comment faire des desserts sans œuf, ni produits laitiers, eh bien, ils y arrivent, et leurs desserts sont apparemment excellents, ils ont même gâteau au fromage intitulé le Faux mage, sans fromage bien entendu !

Aux Vivres: 4631, boulevard Saint-Laurent, 514 842-3479
Lundi au vendredi: 11h00 à 23h00
Samedi et dimanche: 10h00 à 23h00

La panthère Verte, restaurant végétarien

Ce restaurant, qui a ouvert une première succursale dans le Mile End, est le fast-food de la cuisine végétarienne. C’est une population assez jeune et urbaine qui fréquente ce restaurant popularisé par son food truck.

Sa spécialité : les falafels, reconnus dans toute la ville. Juste pour votre information, un falafel est une boulette de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices et frites dans l’huile qu’on insère dans une pochette de pain pita avec de la sauce tahini, de la laitue et de la luzerne.

Ils ont également de délicieux jus et vous aurez des rabais si vous apportez votre contenant !

Centre-Ville: 2153, rue Mackay
Lundi au vendredi : 11h à 22h
Samedi : 11h à 21h
Dimanche : 11h à 19h

Mile End: 160, rue St-Viateur Est
Lundi au samedi : 11h à 22h
Dimanche : 11h à 21h

Plateau-Mont-Royal: 145, Avenue du Mont-Royal Est
Lundi au samedi : 11h à 22h
Dimanche : 11h à 21h

Crudessence

Le concept de Crudessence va un peu plus loin que le simple végétalisme : toute la nourriture y est crue, donc sans cuisson, sans aucun produit animal, sans gluten et biologique. L’alimentation vivante procurerait au corps plus d’énergie, une meilleure hydratation et une meilleure oxygénation. Elle permettrait aussi à notre système digestif de se régénérer plus efficacement.

Depuis son ouverture, Crudessence a connu une grande popularité : plusieurs restaurants et comptoirs ont ouverts dans plusieurs quartiers de la ville et de ses alentours. Ils ont également une boutique pour vendre les produits nécessaires pour faire de la cuisine crue. Par exemple, il est nécessaire d’avoir un déshydratateur.

Ils sont aussi très engagés dans la communauté, ils donnent beaucoup de conférence, de cours de cuisine, notamment à travers leur académie. Ils ont également publié plusieurs livres.

Et qu’est-ce qu’on y mange? Des sandwichs BLT avec bacon d’aubergine ou celui tartiné de pesto de pistaches, des pizzas faites d’une pâte de sarrasin et de légumes déshydratés, du thé kumbucha, des smoothies.

ChuChai, restaurant végétarien

Ce restaurant de la rue Saint-Denis, qui n’est plus à présenter, vous offrira une fine cuisine thaïlandaise. Il a été élu plusieurs fois le meilleur restaurant végétarien à Montréal. C’est un des premiers restaurants végétarien et la spécialité est les plats classiques dont la base est la viande mais qui est remplacée à s’y méprendre par du tofu !

(c) ChuChai

(c) ChuChai

ChuChai: 4088, rue Saint-Denis, 514 843-4194
Mardi au samedi: 11h -14 heures/17h-23h
Dimanche: 17h – 21h

Invitation V, restaurant végétalien

Ce restaurant, tenu par des amoureux des animaux, vous offre une cuisine internationale et urbaine : pizza, burger, spaghetti, gaspacho, tempeh sauront vous satisfaire.

Invitation V: 254, Rue Bernard Ouest, 514 271-8111
Mardi au samedi: 11h30–15h00 / 18h00–22h00
Dimanche: 11h30 – 15h00

Arepera

Petit snack vénézuélien au cœur du plateau, il tire son nom des sandwichs de ce même pays, faits à partir de farine de maïs, donc sans gluten. Vous pourrez donc y déguster ces petits sandwichs avec haricots noirs, guacamole, porc effiloché, poisson, soit plus d’une trentaine de sorte de sandwich. Attention, ce n’est pas un restaurant végétarien, mais il saura satisfaire les végétariens comme les carnivores !

Arepera: 4050, de Bullion, 514 508-7267

Bonny’s, restaurant végétarien

Bonny’s: 1748, Notre-Dame Ouest (dans Griffintown), 514 931-4136
Lundi au samedi de 10h à 21h

Advertisements