Des petites bouchées d’été toutes fraiches

L’été, quand il fait chaud, on a tendance à vouloir manger plus frais, plus léger. Et lorsque l’on improvise une petite soirée entre amis sur la terrasse, on aime bien également servir des  hors-d’oeuvres pour l’apéro qui sont rapides et simples  à faire. L’idée de bouchées sur un petit bâton est des plus intéressantes. Non seulement elles sont faciles à manger lorsqu’on a un verre à la main, mais elles se prêtent à toutes sortes de délicieuses combinaisons de saveurs.

Allez tout de suite vous acheter des petits bâtons (pics) au Dollorama, chez Stokes ou chez Farfelu et vous êtes prêts.

La première combinaison que je vous propose est toute simple et peut se trouver sans effort dans votre réfrigérateur: saucisson, fromage et olive. Ça peut être une rosette de Lyon, un saucisson sec, un chorizo, avec un cheddar fort, un parmesan vieilli, un fromage de chèvre et une olive noire ou verte. Vous pouvez y ajouter une feuille de basilic ou de persil. Et le tour est joué!

La tomate cerise, tout comme l’olive, est l’élément parfait pour ces mini-brochettes. Extrêmement savoureuse, d’une belle couleur rouge ou jaune, elle se pique facilement grâce à sa fermeté. On peut lui donner une inspiration italienne ou grecque et la combiner à une multitude de légumes, d’herbes et de fromages. J’étais supposée vous en faire une, mais j’ai eu des problèmes avec les petits morceaux de fromage féta que j’avais choisis pour l’accompagner, avec une feuille de basilic… Mon conseil: assurez-vous que la sorte de fromage, féta ou autre, que vous choisissez ne se cassera pas lorsque vous allez l’embrocher.

La deuxième combinaison que je vous propose est une variation sur la salade de pâtes: un tortellini au fromage, une petite boule de fromage de chèvre à l’ail et une belle tomate cerise. Vous pouvez arroser de pesto ou d’huile d’olives aromatisée, pour lui donner un petit punch de saveur. Vous pouvez également vous amuser avec des pâtes de couleur ou avec le concept du spaghetti classique.

Pour une bouchée un peu plus sophistiquée, on y va avec du saumon, qui s’accompagne gracieusement de toutes sortes de saveurs. J’ai fait une petite roulade de saumon, avocat et citron. J’ai simplifié la recette que j’avais trouvée:

Bouchées au saumon et à l'avocat

Ingrédients:

2 avocat

saumon fumé ou gravlax

citron

épices à guacamole

parmesan

Réduire en purée 1 avocat et demi, y ajouter du parmesan et des épices à guacamole, arroser d’un peu de jus de citron. Trancher le saumon en petites lanières et étendre une mince couche de la préparation à l’avocat. Rouler et embrocher avec une petite tranche d’avocat et de citron.

Ça prend beaucoup de doigté pour faire de parfaites roulades comme sur la photo, mais même si les miennes étaient moins jolies, elles étaient vraiment délicieuses.

ROULADES FRANCE2 SAUMON À L'AVOCAT

Le saumon est tout aussi savoureux avec du concombre, du fromage ou même de la poire (miam!).

Il y a plusieurs années, jamais on aurait pensé de mélanger des fruits avec des légumes, des viandes ou des poissons pour faire des combinaisons sucrées-salées, mais aujourd’hui c’est une belle tendance que l’on retrouve dans les salades et les soupes froides. Et pourquoi pas en hors d’oeuvres? La combinaison la plus connue est naturellement le proscuitto ou jambon de Parme et le melon, cantaloup et melon au miel. Vanessa nous donne l’idée d’y ajouter un filet de vinaigre balsamique, j’ai bien hâte de l’essayer. Vous pouvez également insérer une belle feuille d’une herbe de votre choix ou un morceau de fromage, soyez audacieux et stimulez vos papilles!

Voici deux autres recettes avec des fruits, tout simplement surprenantes et savoureuses, et d’une fraîcheur!

Framboises, mozzarella et menthe et fraises, mozzarella, basilic et poivre. Pour la bouchée aux fraises, j’ai fait mariner la mozzarella dans de l’huile d’olive, du jus de citron et du basilic. Les raisins et les mûres sont d’autres petits fruits qui se prêtent à merveille aux jeux des saveurs.

J’ai trouvé la majorité de mes recettes sur un blog nommé « 100 things you can serve on a stick », allez explorer toutes ces suggestions, vous aurez l’eau à la bouche!

Pour les recettes des photos dans cet article et pour plus d’idées, allez visiter notre tableau « Apéro sur la terrasse », sur notre Pinterest. Et bon appétit!

 

 

 

 

 

Advertisements