De savoureuses boissons colorés et rafraîchissantes


La première fois que j’ai goûté à une sangria, j’avais 16 ans, c’était dans un resto-bar au coin de Crescent et Maisonneuve, avec Jimmy, l’amour de ma jeunesse qui, j’espérais, aller m’accompagner à mon bal de finissante… C’était bon, c’était exotique, ça goûtait le jus de fruits…

La recette originale est simple: une bouteille de vin rouge, une bouteille d’un pétillant quelconque et une bouteille de jus de fruits, dans lesquelles on fait macérer des oranges, des citrons et des pommes. Pour un peu plus de punch, on peut y ajouter un alcool de notre choix.

Depuis, cette boisson emblématique de l’Espagne s’est répandue et surtout, raffinée. On a vu apparaître de la Sangria blanche, puis de la Sangria au litchie, au rosé et de nos jours, les recettes sont aussi variées que les goûts de ses amateurs.

L’an dernier, alors que j’avais reçu un vin blanc un peu trop sucré, je me suis dit qu’il serait parfait dans une belle sangria blanche. Au départ, j’étais un peu timide, j’ai dû lire une bonne vingtaine de recettes avant de me lancer. Mais comme le résultat a été vraiment délicieux, j’ai définitivement brisé la glace.

Pour ma chronique, j’ai demandé à mes deux collègues, Vanessa et Odile, de se joindre à moi et de  créer une sangria, un punch ou une limonade, avec et sans alcool et de l’apporter pour nous faire goûter.

J’ai décidé de faire la mienne avec du cidre, question d’expérimenter avec cette boisson que j’ai redécouvert l’an dernier. Voici ma recette:

La Sangria au cidre de France

Il vous suffit de verser tous les ingrédients dans un pichet, d’y mettre les fruits frais et de laisser macérer.

SANGRIA FRANCE

J’en ai fait une version sans alcool, avec un moût de pommes pétillant, de l’eau pétillante et du jus Kiju à la mangue. C’était très bon, mais ça n’avait plus l’inspiration sangria.

Pour garder l’idée de la Sangria, mais sans alcool, il faut faire comme Vanessa et utiliser du jus de raisin rouge. Ça donne à votre boisson une belle couleur rouge, des plus appétissantes!

La Sangria aux fraises de Vanessa

  • 1 contenant de jus de raisin rouge de votre choix
  • Du  jus de citron frais
  • Des fraises coupées
  • Des morceaux de pêche
  • Des morceaux de melon au miel
  • Du basilic
  • De la menthe

Versez tous les ingrédients dans un pichet, ajoutez les fruits frais et laissez macérer.

SANGRIA SANS ALCOOL VANESSA

Je peux vous dire que cette version sans alcool était vraiment excellente, toute en subtiles saveurs. Vos invités qui préfèrent ne pas prendre d’alcool ne se sentiront aucunement lésés avec un verre de cette sangria à la main!

Odile, quant à elle, a décidé d’être originale et nous a offert une savoureuse limonade légèrement alcoolisée.

La Limonade d'Odile

Mélangez les ingrédients et servez.

LIMONADE À ODILE

La saveur toute délicate de cette limonade charmera vos invités à tous coups, c’est assuré! Odile se sert de bitter pour balancer le goût sucré de la limonade et du soda. Nous vous avons déjà parlé de cette liqueur apéritive que l’on retrouve dans la composition de plusieurs cocktails. Si vous voulez expérimenter avec cet ingrédient, rendez-vous chez Alambica, ils en ont une impressionnante sélection.

Pour plus de recettes de sangria, limonade et punch, allez consulter notre tableau Pinterest qui leur est dédié. Je vous mets au défi de faire défiler les photos sans avoir l’eau à la bouche! Je vous promets que vous aurez le goût de vous concocter une de ces belles boissons immédiatement!

Et pour servir ces rafraîchissantes boissons, que ce soit à la maison ou chez des amis, vous trouverez en magasin, entre autres chez Stokes et Farfelu, de beaux choix de bols, pichets, carafes, bouteilles et plateaux.

Une jolie idée de présentation: enfilez des petits fruits frais sur un bâton, mettez-les au congélateur et décorez vos verres avec ces mignonnes brochettes.

FRUITS GELÉS

Santé!

Advertisements