Quand le vin, le thé et les mets se rencontrent…


Que se passe-t-il quand un passionné de vin et de thé et un passionné de cuisine se rencontrent ? De la magie ! C’est ce que Marcus Karbalai, chef cuisinier, nous a dit quand nous l’avons rencontré avec son partenaire, Jean-François Desaulniers.

Les deux compères ont réuni leurs passions et compétences respectives pour les besoins de soirées de dégustation vins, thés et mets. Mais le thé, que vient-il faire dans ce couplet ?

Revenons d’abord aux origines.

Jean-François Desaulniers est serveur-sommelier. À travers ses nombreux voyages, il s’est découvert une grande passion pour le vin. Après un petit cours de sommellerie, sa passion n’a fait que grandir et se confirmer. Il a donc décidé de s’inscrire au programme international en service et sommellerie de restaurant à l’ITHQ (Institut de tourisme et d’Hôtellerie du Québec). Pendant ses études, il est parti en stage en Bourgogne. Depuis septembre 2014, il est employé au salon de thé du Camellia Sinensis, situé dans le quartier latin de Montréal.

Encore une fois, le thé ? Mais pourquoi ? Jean-François a fréquenté les salons de thé et s’est fait la remarque que le thé et le vin ont beaucoup de similarités organoleptiques… D’abord, c’est quoi ce mot « organoleptique » ? C’est simplement un mot pour qualifier certains produits qui ont cette capacité à affecter les récepteurs sensoriels, soit à réveiller les sens. Et le vin et le thé viennent stimuler le goût et l’odorat de la même façon. Aussi, le thé est une très bonne alternative au vin, si on ne veut pas boire de l’alcool.

Voilà, aujourd’hui, Jean-François se sert de ses connaissances de sommelier dans son métier de tous les jours. Et il intègre également le thé dans ses soirées de dégustations vin, thé et mets.

Depuis son retour de France, Jean-François organise donc des soirées Accords mets, vins et thés à domicile avec un chef professionnel. Tout a commencé avec le vin, puis les mets et maintenant le thé se sont rajoutés de façon, somme toute, très naturelle.

Jean-François a toujours fait affaire avec des chefs cuisiniers pour ses soirées. Mais même si ces chefs étaient excellents, il n’en a pas trouvé un dont la disponibilité lui permettait de faire un vrai partenariat comme il le souhaitait. Jusqu’au jour où il a rencontré Marcus.

Les deux ont des connaissances complémentaires et le goût des bonnes choses. Ils partagent également le même point de vue concernant la façon de pratiquer la gastronomie. Même passionnés, ils veulent pouvoir exercer de la façon dont ils l’entendent.

Mais d’où vient Marcus ? Il est chef cuisinier, né à Calgary, d’une mère finlandaise et d’un père pakistanais et il a débuté sa carrière en architecture dans l’Ouest. Finalement, il a choisi de suivre sa passion pour la cuisine qu’il a vraiment découverte au cours d’un bref séjour à Montréal. Il est reparti dans l’Ouest pour étudier les arts culinaires à l’école « Pacific Institute » de Vancouver. Au même moment où il termine ses études, débutent les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, pendant lesquels il a travaillé pour un club privé et cuisiné en « live » pour les membres du comité olympique, des chefs d’état, des ambassadeurs et des personnalités royales. Dont la Princesse Anne, du Royaume-Uni qui, selon Marcus, aime les pétoncles. Il déménage finalement à Montréal où il travaille alors pour le prestigieux restaurant Europea, dont le chef est Jérôme Ferrer. Il y est resté environ 3 ans et a pu approfondir ses connaissances de chef.

Depuis, il collabore à plusieurs magazines de Montréal, en tant que journaliste et cuisinier. Il développe ses propres recettes et offre des services de traiteur.

Le concept des soirées de Jean-François et Marcus est assez simple. Si vous êtes quelques amis, passionnés, amateurs ou simplement intéressés à découvrir le vin et les accords, vous les appelez ! Que ce soit chez vous ou chez eux, ils arrivent avec la bouffe, le vin et le thé. Les principes : convivialité et sans prétention. L’attention est sur la raison pour laquelle vous vous êtes réunis : le vin et la nourriture. Déguster, comparer, savourer sont les maîtres mots de ces soirées !

Et ils vous parleront de leurs passions pendant des heures ! On ne peut que tomber en amour avec eux et leur passion après une telle soirée.

Jean-François Desaulniers : sommythe@gmail.com – 514-476-6267

Marcus Karbalai: marcuskarbalai@gmail.com – 514 998-6985

IMG_1891

 

Advertisements