Les accords mets, vins et thés, partie 1

Tout le monde connaît les accords mets et vins, mais Jean-François Desaulniers et Marcus Karbalai poussent le concept plus loin en proposant des soirées accords mets, vins et thés.

En effet, vous pouvez réunir quelques anis et organiser une de ces soirées thématiques. Selon votre choix de menu parmi les plats de Markus, Jean-François sélectionnera des vins et thés en accord.

Pour vous donner un exemple de ces accords, Markus nous fait goûter sa salade de betteraves rouges et jaunes, avec feta et pancetta. Pour ce plat, Jean-François nous suggère un Pinot noir Mercurey Premier Cru de la Bourgogne.

Pour le thé, il nous suggère un thé pu’er au goût un peu terreux, que vous pouvez trouver, entre autres, à la Maison de Thé Camellia Sinensis, où Jean-François travaille. Le thé est infusé dans un gaiwan, qui est une petite tasse à couvercle et soucoupe, qui permet de libérer rapidement les arômes. Le gaiwan est utilisé spécialement pour l’infusion des thés à grandes feuilles. On y infuse directement les feuilles de thé, le couvercle permettant de retenir ces dernières au moment d’arrêter l’infusion. Le gaiwan permet ainsi des infusions multiples, concentrant leurs arômes et saveurs à chaque tasse.

Petite note sur les thés, chaque sorte de thé doit être préparée à une température spécifique, qu’il soit blanc, vert, noir ou autre. Lorsque vous achetez votre thé, demandez conseil sur la façon de l’infuser pour vous assurer de le déguster comme il se doit.

Si vous avez envie d’essayer cet accord, voici la recette de salade de betteraves de Markus:

IMG_1825

Salade de betteraves

2 grosses betteraves rouges, cuites et coupées en dés
2 grosses betteraves jaunes, cuites et coupées en cubes
1/2 tasse de feta en cubes
3 branches de céleri, tranchées
200g de pancetta, tranchée mince
1 cuillère à soupe de panko
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel et poivre au goût

Cuisez la pancetta en une seule couche entre 2 plaques à pâtisserie, dans un four à 400°F, pendant environ 20 minutes.
Placez les betteraves rouges et jaunes, le feta et le céleri dans un grand bol. Mélangez avec l’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre.
Soupoudrez de pancetta et panko et servez dans une jolie assiette.

Pour bien goûter à toutes les saveurs, il n’est pas nécessaire d’avoir tous les éléments dans la bouche en même temps. En fait, selon l’ordre de vos gorgées et bouchées, différentes saveurs prendront les devants. Jean-François aime bien commencer avec le thé, ensuite le vin, puis la salade, mais vous pouvez essayer d’autres combinaison et découvrir des accords différents et tout aussi intéressants.

Bonne dégustation!

Advertisements