Une Artiste Inspirée par le Québec: Christine Hantzo Stoll


Christine Hantzo Stoll est originaire de la France. Elle est tombée en amour avec le Québec lors d’une visite et elle a décidé de venir s’y installer en permanence en 2008, avec sa famille. Elle se dit très inspirée par notre belle province et cette inspiration lui a redonné le goût de peindre, pour notre plus grand plaisir!

Nous sommes tombées tout de suite sous le charme de ses oeuvres rafraîchissantes et remplies de bonheur.

C’est en organisant une exposition virtuelle, Expochat, que Christine a réalisé qu’elle avait créé une grande quantité de peintures avec des chats. D’ailleurs, elle affirme que « Chaque maison à son chat et chaque chat a sa maison. » Elle aime s’amuser avec les expressions et le titre de ses oeuvres est souvent un jeu de mot avec le nom d’un grand peintre à qui elle emprunte le style, le temps d’une peinture: Pichasso, Andy Charoll, Mirchat, Keith Charing.

Ses peintures de grand format portent sur toutes sortes de sujets (La cuisine, La Fée Crédit, Les Glissades d’eau) et elles sont idéales pour mettre du piquant à toutes sortes de décors.

Un concept des plus intéressant que Christine offre est celui du mur de coloriage. Elle fournit le dessin d’environ 1m50 x 2m, en noir et blanc et ce sont les gens qui remplissent les couleurs et même inventent des textes pour remplir les bulles qu’elle inclut dans certains dessins. C’est vraiment génial pour des événements corporatifs, des partys ou des fêtes d’enfants. En France, ces murs avaient beaucoup de succès et il était fascinant de voir autant des vieilles dames que des grands costauds passer des heures à colorier. Les résultats sont toujours impressionnants.

La créativité débordante de Christine cherche constamment des nouvelles façons de s’exprimer. Elle a écrit et illustré plusieurs charmants livres d’enfants que vous pouvez trouver sur son propre site. Elle a également conçu un livre avec une enseignante du primaire,Catherine Cantinaud, qui voulait apprendre les lettres à ses élèves de façons imagée et ludique. Vous pouvez vous le procurer sur le site de Génie Publication.

Cette année, elle s’est lancée dans la fiction avec l’écriture d’une nouvelle « Une histoire d’amour », qui a remporté le Prix de la Plume d’argent au Concours d’écriture de Laval. Elle fait maintenant partie d’un recueil de nouvelles que vous pouvez vous procurer très bientôt.

Christine adore récupérer toutes sortes de pièces de métal et de plastique qu’elle trouve un peu partout, pour en faire de mignons robots, qui s’inspirent des gens qui l’entourent, comme son directeur de production qui aime les bonbons et a de longs bras.

Si vous êtes charmés, tout comme nous l’avons été, par les oeuvres diverses de Christine, allez visiter son site pour tout découvrir. Il est bon de savoir qu’elle fait des oeuvres de commande, des murales, des portraits (certains de ses nus sont des portraits). Elle s’adapte toujours parfaitement au thème demandé, comme on peut le voir ici dans cette peinture présentée dans le cadre d’une collaboration avec le Belmont.

JOHN

Et pour les intéressés, elle est maintenant sur le site ArtBangBang, le site de prêt d’art où l’on peut louer ses oeuvres et les exposer chez soi. Quel bonheur!

Je vous laisse avec sa plus récente peinture, qu’elle a créée suite aux attentats de Paris.

COLOMBE POUR LA FRANCE

Advertisements